Nous connaissons tous des gens qui essaient d’obtenir quelque chose pour rien, n’est-ce pas ? Si nous sommes honnêtes, nous avons tous été cette personne à un moment ou à un autre de notre vie.
En économie, ce comportement est connu sous le nom de recherche de rente. Il se produit lorsqu’une personne ou une entreprise gagne de l’argent sans apporter le moindre bénéfice à la société. Au lieu d’apporter une valeur ajoutée et de percevoir sa juste part, elle manipule l’environnement politique ou social pour s’assurer une plus grande part du gâteau.
Même dans le monde impitoyable du capitalisme, la recherche de rente est mal vue.
Malheureusement, la recherche de rente se manifeste également dans notre vie personnelle, à la fois dans la manière dont nous traitons les autres et dont nous nous traitons nous-mêmes.
Vivre ainsi n’a pas de sens. Les personnes qui vous entourent finiront par se rendre compte que vous les exploitez et prendront leurs distances. Sur le plan personnel, la recherche de rente consiste généralement à sacrifier son avenir pour une gratification immédiate, une stratégie qui finit par vous rattraper.
Maintenant que vous comprenez ce qu’est la recherche de rente, vous voudrez probablement l’éviter. La pensée à somme nulle, consistant à rechercher des avantages uniquement pour soi, s’oppose à l’esprit d’amour et de générosité.
Cinq comportements de recherche de rente à éviter
Voici cinq exemples de comportements de recherche de rente à éviter dans votre vie et dans vos relations :
1. Partager des ragots juteux
Il ne fait aucun doute qu’il est agréable d’être en possession d’un potin passionnant sur quelqu’un. Partager des ragots vous donne l’impression d’être un initié et vous positionne comme une source d’informations difficiles à trouver. Cependant, vous ne renforcez pas les autres en partageant leurs secrets – vous ne faites que profiter de leur réputation pour votre propre bénéfice.
2. Négliger sa part de responsabilités
C’est avec regret que je repense au fait que je n’ai pas toujours assumé ma part de responsabilité dans le nettoyage de notre appartement à l’université. L’un de mes colocataires, soucieux de la propreté, faisait inévitablement la vaisselle et la rangeait à ma place. Je me sentais mal, mais pas assez pour changer radicalement de comportement. Aujourd’hui, je considère ce comportement de resquilleur comme une tache sur mon caractère et j’ai pris la résolution de m’améliorer.
3. Manipuler les autres sur le plan émotionnel
Lorsque nous apprenons à connaître les gens, nous apprenons ce qui les fait vibrer et ce qui les stimule. Ces connaissances internes peuvent être utilisées contre eux pour vous aider à obtenir ce que vous voulez. Mais la véritable amitié est celle dans laquelle les deux parties s’engagent à faire le bien de l’autre et, idéalement, à l’aider à grandir au fil du temps. La manipulation émotionnelle n’est rien d’autre qu’une recherche de rente, car elle tente de tirer profit de la relation sans rien donner de positif en retour.
4. Travailler en réseau pour son propre avantage
Lorsque le travail en réseau et la construction d’une relation se font de manière organique et que les deux parties en tirent naturellement profit, c’est une belle chose, et aussi l’une des bénédictions de l’amitié. Mais nous avons tous vu des personnes qui cherchent à entrer en contact avec d’autres personnes dans le seul but d’obtenir quelque chose d’elles un jour. Il ne s’agit pas d’une véritable amitié, mais d’une fausse version qui exploite la confiance et le plaisir mutuel à des fins personnelles.
5. Utiliser la flatterie pour obtenir ce que vous voulez
La flatterie fonctionne lorsque les gens croient, ou veulent profondément croire, que les bonnes choses qu’on dit d’eux sont vraies. Mais si nous utilisons la flatterie comme un écran de fumée pour distraire quelqu’un ou gagner ses faveurs à peu de frais, alors nos louanges ne sont pas sincères et ne créent que l’illusion d’une véritable appréciation. L’objectif de ces flatteries est d’obtenir rapidement et facilement ce que l’on veut, sans avoir à se préoccuper réellement de la personne.
Le fait de pouvoir reconnaître les tendances comportementales de la recherche de rente peut vous permettre de les écarter d’emblée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.