Le stress fait partie de la vie, et l’éliminer est une entreprise insensée. Si nous parvenions un jour à éliminer tout le stress, notre vie serait ennuyeuse et nous nous serions éloignés de tout ce qui a du sens.
Cela dit, trop de stress peut être toxique. Il peut nuire à notre sommeil, à notre santé, à nos relations et à notre bonheur. Si notre niveau de stress est élevé de façon régulière, ce serait comme l’habitude de fumer : cela finirait par faire des ravages.
Alors, comment réduire le niveau de stress à un niveau gérable ? Voici quelques-uns des principaux moyens de réduire le stress dans la vie. Ils ne sont peut-être pas nouveaux pour certains, mais ils sont à considérer comme des bouées de sauvetage et il est vivement conseillés de les mettre en pratique.
1. Un état d’esprit détendu
À chaque instant, nous pouvons être contraints et tendus, ou détendus et ouverts. Quel est notre état en ce moment ? Pouvons-nous respirer plus profondément et nous permettre de nous détendre et de nous ouvrir ?
Cet état de détente nous est toujours accessible, mais nous devons reconnaître quand nous sommes dans un état de restriction et prendre la responsabilité de nous amener à l’état d’ouverture. C’est une pratique, et plus nous nous mettons consciemment dans cet état, plus cela devient facile.
Pouvons-nous vivre plus souvent dans cet état d’ouverture et de détente ?
2. Pratique de la respiration
Lorsque l’on est stressé et que l’on se sent à l’étroit, il faut prendre le temps de respirer profondément par le ventre. Cela peut avoir un effet immédiat et profond sur la physiologie et l’état d’esprit.
Lorsque l’on est oppressé et stressé, la respiration est superficielle. Peu de choses peuvent nous faire basculer dans un état de lutte ou de fuite aussi rapidement qu’un manque d’oxygène. La respiration profonde indique aux couches profondes de notre corps, y compris nos cellules, que nous sommes en sécurité. Elle aide le système nerveux à se détendre.
Si on est à l’écoute du corps, on constate que le stress entraîne une respiration superficielle. Le corps se sent menacé, même s’il ne l’est pas. La respiration profonde résout ce problème. Pratiquer cette technique cinq fois par jour (ou plus) permet de constater une énorme différence dans le niveau de stress.
3. Simplifier et établir des priorités
Nos vies sont remplies de choix et d’engagements sans fin, et les simplifier peut être libérateur.
Prendre du recul et évaluer ses responsabilités. Qu’est-ce qui compte vraiment ? Peut-on réduire ses engagements, mettre certaines choses en veilleuse ou les abandonner complètement afin d’en avoir moins sur les bras ?
Faites la part des choses entre ce qui est essentiel et ce qui ne fait qu’accroître le stress. Apprendre à dire non aux tâches qui ne correspondent pas aux priorités. Apprécier la beauté d’un emploi du temps simplifié, qui laisse de la place à la spontanéité et à la détente.
S’entraîner ensuite à ne faire qu’une seule chose à la fois, en abandonnant tout ce qui réclame une attention. Ce mode de fonctionnement permet de se concentrer davantage et de moins s’inquiéter.
4. Se nourrir de la nature
La nature a la capacité innée d’apaiser notre esprit et de nous redonner le moral. Passer du temps à l’extérieur – marcher ou être actif d’une autre manière – chaque jour peut avoir un impact profond sur nos niveaux de stress.
Se déconnecter des écrans et s’immerger dans le monde naturel. Écouter le bruissement des feuilles, sentir la chaleur du soleil sur la peau et respirer l’air frais.
5. Pratique de l’émerveillement et de la gratitude
Pendant que l’on est dans la nature, il faut s’ouvrir à quelque chose de plus grand.
Le niveau de stress est élevé lorsque nous sommes trop concentrés sur la catastrophe qui nous guette, mais lorsque nous nous ouvrons à un monde plus vaste, une partie de ce stress s’évanouit. Lorsque nous nous émerveillons du monde qui nous entoure, cela nous aide à nous ouvrir.
De même, lorsque nous nous souvenons des raisons pour lesquelles nous sommes reconnaissants, nous éprouvons un sentiment d’appréciation de la vie. Pratiquer la gratitude et rechercher l’émerveillement de la nature peut changer la vie.
Ne pas oublier que pour réduire le stress, il ne s’agit pas d’éliminer les difficultés de la vie, mais de changer sa relation avec elles. En intégrant ces pratiques dans la journée, on renforce la résilience et on trouve la beauté au milieu du chaos.
Commencer modestement, être patient avec soi-même et permettre à ces habitudes de transformer progressivement notre expérience. En adoptant la respiration consciente, en simplifiant notre vie et en nous reconnectant à la nature, on s’aperçoit que le stress perd de son emprise, laissant place à une existence plus sereine et plus épanouissante.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.