5 façons de rendre votre journée plus productive grâce à la maîtrise de soi

21 septembre 2018 04:31 Mis à jour: 5 avril 2019 19:50

Les avantages de la maîtrise de soi ont été vantés depuis aussi longtemps que les civilisations ont existé. Les premiers philosophes modernes se sont fait l’écho de ces idées : les restrictions sur nos propres actions nous rendent plus libres, pas moins libres.

Comment est-ce possible ? Cela peut sembler contre-intuitif, mais c’est logique si vous y réfléchissez. C’est parce que nos actions sont souvent impulsives et guidées par des instincts et ces instincts sont souvent limités et désordonnés.

Aujourd’hui, beaucoup de gens se sont aussi rendu compte que la maîtrise de soi a de grands avantages. Des psychologues aux économistes en passant par d’anciens membres de la Navy Seal, les gens ont partagé les résultats d’études scientifiques et d’expériences sur le terrain. Voici cinq points clés pour rendre votre journée plus productive et, en fait, améliorer votre vie grâce à la maîtrise de soi.

Wikimedia | bigwavephoto

1. Levez-vous tôt. Se lever à la même heure tous les jours

Se réveiller à 4 h 30 était une chose que l’animateur et retraité de la Navy Seal Jocko Willink n’arrivait pas à changer après avoir quitté l’armée. Il a partagé sa motivation à se lever tôt. Il n’est pas nécessaire que ce soit 4 h 30, mais ça devrait être la même heure chaque jour. Alors, choisissez votre heure.

Bien que cela puisse sembler difficile au début, cela aide à commencer la journée du bon pied. Il recommande d’utiliser ce temps pour faire de l’exercice, mais vous pouvez aussi faire certaines choses tout en ayant le temps de préparer les enfants pour l’école.

M. Willink admet que certaines personnes ont besoin de plus de sommeil que d’autres. Alors, pourquoi ne pas aller au lit plus tôt au lieu de perdre du temps sur Facebook ?

2. Prenez un petit-déjeuner copieux peu après le réveil

Certaines personnes disent qu’elles ne prennent pas un petit-déjeuner, mais ce n’est pas du tout une bonne idée. La vivacité d’esprit a beaucoup à voir avec notre cognition et notre physiologie. Selon le Dr Jordan Peterson, un psychologue très populaire, après avoir jeûné toute la nuit, si nous ne déjeunons pas, notre cerveau produira de l’insuline et utilisera tout le sucre dans notre sang en nous laissant physiquement et mentalement épuisés.

M. Peterson dit que vous devriez prendre un bon petit-déjeuner copieux avec un peu de protéines ou de gras, de la viande ou du fromage, par exemple, et éviter les calories inutiles. Non seulement serez-vous alerte, mais vous serez également moins anxieux si cette anxiété est liée à une hypoglycémie (il est très probable qu’elle le soit).

flickr | DVIDSHUB

3. Commencez la journée en faisant de l’exercice

Il n’y a pas que les Navy Seals qui le disent. Les chercheurs à l’Université de Bristol disent aussi que les exercices physiques au début de la journée favorisent une perspective plus positive. Aussi peu que 10 minutes d’activité physique produisent le neurotransmetteur GABA, qui aide le cerveau à se sentir plus apaisé et à garder le contrôle de ses impulsions. De plus, faire de l’exercice le matin permet de s’assurer qu’il y aura assez de temps et c’est une bonne façon de commencer la journée.

4. Fixez-vous des objectifs pour la journée

Les psychologues et les chercheurs ont démontré qu’établir des objectifs bien définis augmente les chances de succès. Cela renforce également la confiance. Mais une partie du problème est liée à l’application ; un objectif vague (par exemple, obtenir un emploi) peut sembler difficile à atteindre parce que nous l’examinons en basse résolution. Essayez de le regarder en plus haute résolution jusqu’à ce que vous pouviez trouver des tâches concrètes que vous pouvez faire tout de suite (par exemple, rédiger un curriculum vitae).

Department of Defense

5. Établir le plan du lendemain avant d’aller au lit

C’est mieux si vous pouvez vous lever le lendemain matin et passer à l’action, dit M. Willink. L’ancien Navy SEAL n’encourage pas de se débarrasser de la léthargie matinale avec une tasse de café tout en planifiant la journée. Il est préférable d’élaborer avant d’aller au lit le plan pour le lendemain.

« Le matin, ce n’est pas le moment de penser. C’est une grosse erreur que les gens font », dit M. Willink. « Ils se réveillent le matin et commencent à penser. Ne réfléchissez pas. Il suffit d’exécuter le plan. Le plan, c’est que le réveil sonne, vous vous levez, vous faites de l’exercice. Vous commencez votre journée. »

Cela ressemble à des conseils judicieux de la part de quelqu’un qui a l’expérience nécessaire pour en témoigner.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Prier active les mêmes zones du cerveau que celles activées par les centres du plaisir

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.