Les troubles du sommeil ont souvent un lien avec nos soucis quotidiens et le stress. Beaucoup trouvent une solution dans la prise de somnifères, mais est-ce vraiment la meilleure façon de se débarrasser de l’insomnie ?
Avant de pousser la porte de la pharmacie, considérons les facteurs qui peuvent affecter le sommeil.
Dormir à heures régulières
Il est préférable de se coucher avant 23 heures. Cela coïncide avec les rythmes circadiens du corps, on se calque sur la production de mélatonine (l’hormone du sommeil) qui commence à s’activer dès l’apparition de l’obscurité et continue pendant les premières heures de la nuit.
Le niveau de mélatonine augmente à partir de 21h30 et atteint son apogée à 22h30. Si vous ne tenez pas compte de cette période, vous risquez d’avoir plus de difficultés à vous endormir. La production de mélatonine étant en relation avec l’absence de lumière, il est recommandé de ne pas regarder des objets lumineux (télévision, ordinateurs, tablettes) avant d’aller au lit, car ils inhibent la production de la mélatonine et augmente son opposé – la sérotonine.
Mauvaise nouvelle pour ceux qui aiment rester au lit : il vaut mieux éviter les grasses matinées car elles perturbent le rythme de sommeil. Chacun a sa propre horloge interne, certains dorment plus que d’autres et en moyenne, les gens dorment moins de huit heures par jour.
Le rayonnement électromagnétique
Marcher pieds nus sur le gazon permet de nous connecter avec le champ énergétique de la planète. Nous sommes tous pénétrés par toutes les énergies qui nous entourent, ne pas en tenir compte serait une erreur. Si les nouvelles technologies nous apportent énormément, elles sont aussi sources de rayonnement électromagnétique qui apporte le chaos dans notre propre énergie.
Le niveau de mélatonine augmente à partir de 21h30 et atteint son apogée à 22h30.
De cette façon, les ordinateurs, les smartphones, les téléviseurs et les appareils ménagers contribuent à faire baisser le taux de mélatonine. Pour cette raison, il est conseiller d’éloigner tous ces appareils de votre lit.
Digérer ou dormir
S’alimenter avant le coucher va inévitablement perturber le sommeil qui sera souvent accompagné par des cauchemars. Étant donné que la nourriture n’est pas bien digérée la nuit, elle alourdit le système digestif et entrave sérieusement le sommeil.
En outre, il est préférable d’éviter l’alcool et le café au cours de la soirée. Ces deux fauteurs de troubles peuvent compromettre votre sommeil. L’alcool peut causer de l’inconfort et le café, une stimulation du système nerveux sympathique. Puis, s’alimenter avant de dormir fait aussi grossir.
Le manque de sommeil conduit à l’obésité
Du point de vue des experts, les adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil. Les enfants et les jeunes ont besoin de dix heures de sommeil. Mais il est souvent difficile de suivre ces lignes directrices. Le manque de sommeil provoque des fringales et perturbe le métabolisme du sucre et des graisses. À la longue, la personne grossit et risque de devenir obèse.
Un maximum de confort
Votre lit devrait parfaitement vous convenir. Le meilleur matelas n’est ni trop dur, ni trop mou. N’hésitez pas à investir dans une bonne literie, même si l’on ne s’en rend pas toujours compte, on y passe un tiers de notre vie. Non seulement un mauvais lit empêche de bien dormir mais il provoque des douleurs au dos, à la nuque, voire aux articulations comme les épaules et les hanches.
Utiliser un rituel à la nuit tombée
Ceci est similaire aux contes que l’on raconte aux enfants avant de dormir. Il est nécessaire de prendre des habitudes qui précèdent le sommeil. Par exemple, un bain ou une lecture qui détendent. Il est important d’aller au lit sans se laisser distraire par des sources extérieures.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.