5 raisons d’aller dans un marché de Noël

27 novembre 2015 04:45 Mis à jour: 28 novembre 2015 19:05

Tout comme les marchés d’été, les marchés de Noël sont de plus en plus populaires un peu partout au Québec. Ils sont l’occasion de faire vos achats de Noël dans une ambiance totalement différente de celle des centres commerciaux, de vivre de beaux moments en famille ou entre amis, tout en encourageant les exposants et artisans locaux, le tout dans une belle magie du temps des fêtes. Pas encore convaincus  ? Ces arguments arriveront à le faire !

1– Pour encourager les artisans locaux
Que ce soit pour acheter des cadeaux ou des aliments, la grande majorité des exposants dans les marchés de Noël sont locaux, souvent même du quartier ou de la ville où a lieu le marché. Vous aurez donc la possibilité de les rencontrer, de les entendre vous parler avec passion de leurs produits, de leur poser des questions.

resize_KiosqueMarcheNoelLaval_20151123_Credit-VilleDeLaval-Annie.Poirier_W
Dans un marché de Noël, on peut trouver des créations originales et artisanales, et rencontrer les artisans qui les ont faites. (Ville de Laval/Annie Poirier)

Par exemple, au marché de Noël Prince-Arthur, dans Le Plateau-Mont-Royal, la majorité des exposants proviennent de l’arrondissement.

« C’est vraiment super de rencontrer la personne qui a fait l’affaire, même chose pour les cadeaux de Noël, c’est intéressant d’avoir quelque chose qui, au lieu d’être générique et très commercial, est plus attentionné à la personne », assure l’animateur de radio et chroniqueur à la télévision MC Gilles, nouveau porte-parole du marché de Noël et des traditions de Longueuil. «  Concrètement, c’est Laure Waridel qui disait acheter c’est voter, ce qui fait qu’en achetant local on démontre aussi que c’est beau de le prôner, mais c’est bien de l’appliquer », ajoute celui qui habite en région et s’efforce d’acheter sa nourriture directement dans les fermes.

Les lumières de Noël ont sans doute été inventées pour illuminer le mois aux jours les plus courts de l’année.

2– Pour voir le père Noël
Autant à titre de conseillère de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal responsable du dossier des marchés qu’à titre de maman d’une petite fille de 5 ans, Marie Plourde est enthousiaste à l’idée d’emmener sa fille voir le père Noël dans son arrondissement, dans un contexte différent  : « Quand on veut voir le père Noël avec nos enfants, on est obligé d’aller s’enfermer dans des centres commerciaux, les enfants ont leur gros habit de neige, il fait chaud […]… Alors, pourquoi ne pas profiter de cet événement pour faire quelque chose de magique, de féérique, dans l’esprit de Noël ? »

Sur la rue Prince-Arthur, il y aura même un bureau de poste du père Noël où les enfants pourront poster directement leur lettre, et Rudolphe, le vrai renne au nez rouge, sera présent.

À Laval, le marché de Noël qui avait lieu depuis cinq ans dans un quartier patrimonial sera déménagé au Centre de la Nature. « Une des maisonnettes de bois sera dédiée au père Noël », précise Catherine Erazola, conseillère en communication à la Ville de Laval. Il est possible de le voir gratuitement les fins de semaine et de le prendre en photo en compagnie de vos enfants. Un service de photographie payant sera également disponible. La fée des étoiles sera aussi sur place.

resize_Train_Longueuil_20151123_MetiersEtTraditions
Le classique petit train est toujours apprécié des enfants. (Métiers et traditions)

3– Pour l’ambiance et la magie du temps des fêtes       
Les lumières de Noël  ont sans doute été inventées pour illuminer le mois aux jours les plus courts de l’année. Les marchés de Noël sont des espaces qui permettent de recréer cette féérie bien particulière où les gens sont de bonne humeur. Les traditions de rassemblement, de partage, de communauté sont bien présentes dans ces événements festifs.

Ces marchés sont en effet bien plus qu’un simple endroit pour faire quelques achats  : ils offrent généralement toute une programmation  : soirées traditionnelles, spectacles de musique ou d’humoriste (à Longueuil, même des artistes locaux, comme le souligne avec fierté MC Gilles), maquillage pour enfants, petit train, projections de films, promenades en carriole tirée par des chevaux, ateliers de bricolage de Noël, contes, etc. Surveillez les programmations des marchés de Noël pour décider lequel convient le mieux à votre famille.

4– Pour acheter son sapin naturel
Vous pourrez profiter de votre passage dans un marché de Noël pour acheter un vrai sapin odorant. Une bonne manière de gagner du temps, puisque vous pouvez faire l’achat du sapin, des cadeaux et des denrées alimentaires à la même adresse.

resize_AnimationLongueuil_20151123_MetiersEtTraditions
De nombreuses animations sont offertes gratuitement dans les marchés de Noël.(Métiers et traditions)

À Longueuil, le marché de Noël se tiendra pour la première année au pied d’un grand sapin.

5– Pour prendre l’air
Au Québec, l’hiver est long et il est facile de passer beaucoup de temps à l’intérieur. Alors toute excuse est bonne pour sortir bien habillé et prendre un bon bol d’air frais ! Beaucoup de marchés de Noël ont lieu en plein air, avec de charmantes maisonnettes de bois. Il y a souvent un feu extérieur pour se réchauffer avec un bon chocolat chaud ou un vin chaud après une balade en calèche par exemple. Le nouveau site du marché de Noël de Laval donne la possibilité de faire une véritable incursion en nature, tout en étant facilement accessible en transport en commun.

Pour les frileux, certaines activités peuvent se dérouler à l’intérieur, ce qui permet de se réchauffer et de prolonger le plaisir. Ainsi, au Centre de la Nature à Laval, les 50 exposants seront installés sous un immense chapiteau chauffé. Au marché de Noël et des traditions de Longueuil, les projections cinéma ainsi que les spectacles ont lieu dans l’église Saint-Mark.

Pour en savoir davantage  :
Marché de Noël et des traditions de Longueuil  (Parc Saint-Mark)  : les samedis et dimanches, du 28 novembre au 20 décembre. Informations ou tél.  : 450 677-2125
– Marché de Noël Prince-Arthur (Plateau-Mont-Royal)  : les mercredis (uniquement pour la vente de sapins) ainsi que du jeudi au dimanche, du 2 au 23 décembre. Informations ou tél.  : 514 525-6611
– Marché de Noël de Montréal en Fêtes (Vieux-Montréal)  : du jeudi au dimanche, du 3 au 20 décembre. Informations
– Marché de Noël de Laval  (Centre de la Nature)  : du 11 au 13 décembre 2015. Informations ou tél.  : 450 662-4942
– Il existe aussi bien d’autres marchés de Noël, un peu partout au Québec. Vous pouvez même visiter trois marchés de Noël dans la même journée, dans Lanaudière  : Joliette (3 au 23 décembre), Terrebonne (4 au 20 décembre) et L’Assomption (28 novembre au 23 décembre)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.