Plusieurs centaines d’artistes, dont Clara Luciani, Eddy de Pretto, Gaël Faye et le groupe Shaka Ponk, appellent à faire barrage à l’extrême droite lors des élections législatives, dans une tribune publiée vendredi à l’occasion de la Fête de la musique.
« Le monde des arts et de la culture est en prise directe avec la société et ses évolutions. Il existe par la rencontre de l’autre, la découverte de ses différences, l’expression de l’intime, dans le respect des identités et de la diversité », écrivent-ils dans cette tribune publiée avec le Syndicat des musiques actuelles (SMA) sur le site internet des Inrocks.
À l’occasion de la Fête de la Musique, 500 artistes appellent à voter contre l’extrême droite
Que des inconnus à part Clara Luciani, Miossec, Eddy de Pretto, Barbara Pravi, Yelle ou Serge Teyssot-Gay
[Publié par «Les Inrocks» propriété du milliardaire LFI Mathieu Pigasse] pic.twitter.com/2QfDoxAbif— Destination Ciné (@destinationcine) June 21, 2024
Notions incompatibles
« Il participe à la construction collective d’un avenir durable, vivable, désirable, plus juste. Autant de notions incompatibles avec les idées de l’extrême droite », ajoutent les signataires, qui comptent aussi dans leurs rangs Miossec, Yael Naim ou encore l’ex-représentante de la France à l’Eurovision Barbara Pravi.
Mise en ligne vendredi pour la Fête de la musique, cette tribune revendique la signature de plus de 500 artistes.
Le monde de la culture a timidement fait entendre sa voix depuis l’annonce par le président Emmanuel Macron de la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet.
Le lendemain, une première série de personnalités, dont les auteurs Pierre Lemaitre et Annie Ernaux, prix Nobel de littérature, ou les actrices Anna Mouglalis et Romane Bohringer, avaient souhaité une union « des gauches et des écologistes » pour empêcher une victoire de l’extrême droite.
Les syndicats du spectacle vivant ont aussi appelé à la mobilisation contre l’extrême droite, tout comme des auteurs, dans un texte collectif publié lundi et signé notamment par le lauréat du dernier prix Goncourt, Jean-Baptiste Andrea, l’auteur de romans policiers Franck Thilliez, Madeleine Riffaud, ancienne résistante de 99 ans, ou encore des auteurs de bande dessinée comme Catherine Meurisse, Jul, Louison ou Jean-David Morvan.
Sur Instagram, l’actrice Marion Cotillard (1,6 million d’abonnés) a publié une photo où elle porte un badge « La jeunesse emmerde le Front National ».
« Tout sauf le front populaire »
Rares sont les artistes à s’exprimer qui ne partagent pas cette opinion. « Pour moi la seule alternative s’il y a une confrontation avec le Front populaire c’est « Tout sauf le front populaire », a néanmoins exprimé sur X Véronique Genest.
« Ma grande peur, c’est LFI ! » a-t-elle dit sur CNews. « Pour moi c’est la honte », ajoute-t-elle. Elle ne comprend pas le rassemblement autour de LFI alors que les socialistes ont fait le plus gros score aux européennes. « Ca me terrifie », car sur X les comptes qui l’« insultent » n’ont pas d’argument mais « une haine viscérale ».
Pour moi la seule alternative si ily a une confrontation ave le front populaire c’est “Tout sauf le front populaire “ https://t.co/dxXQHFV0Al
— Véronique Genest 🇫🇷 (@veroniquegenest) June 21, 2024
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.