50 ans après la disparition d’André Breton, le Centre Pompidou rend hommage au fondateur du surréalisme, en lui consacrant une salle dans le nouveau parcours d’expositions-dossiers présenté au musée. Intitulé Politiques de l’Art, ce parcours sera ouvert au public à partir du 29 septembre. Une anthologie de textes André Breton. Surréalisme et politique, publication hors-série des Cahiers du Musée national d’art moderne , sera également éditée pour l’occasion.
De la protestation contre l’engagement de la France en 1925 dans la guerre du Rif à la Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la Guerre d’Algérie, dite Manifeste des 121, en 1960, les surréalistes participèrent à tous les combats du XXe siècle pour la défense des libertés.
André Breton a été l’un des premiers à dénoncer les procès de Moscou (1936-1938), tout en luttant contre la montée du fascisme. « Transformer le monde » et « changer la vie » sont les mots d’ordre qui résument bien le surréalisme.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.