Une campagne qui vient du cœur dans les réseaux sociaux a suscité beaucoup d’intérêt lorsque deux chats ont été abandonnés à l’âge de 21 ans.
Les « senior kittizens » (chatons seniors), que l’on croit être les frères félins les plus âgés vivant au Royaume-Uni, ont depuis trouvé leur foyer permanent pour vivre leurs derniers jours.
Nikita et Leon sont des chats noirs à poil court et sont les meilleurs amis du monde depuis leur naissance. Dès leur arrivée au refuge pour animaux de la RSPCA dans le Northamptonshire, en Angleterre, les employés ont immédiatement été aux petits soins avec ces frères tranquilles et affectueux.
Michelle Billingham, membre de l’équipe d’adoption, a dit à la BBC que les charmants félins sont arrivés au refuge « sans que ce soit leur faute ». L’équipe a lancé une recherche acharnée pour trouver un foyer d’adoption dans la région et des centaines de personnes ont répondu à leur demande.
« Les pauvres Léon et Nikita ont été confiés à nos soins à l’âge de 21 ans », a écrit la RSPCA dans un message sur Facebook, aujourd’hui disparu. « Ils sont frères et ont été placés en foyer d’accueil, car ils n’arrivaient plus à vivre avec leur famille. »
Les frères étaient tous deux en « assez bonne santé » à leur arrivée au refuge, bien que l’on ait diagnostiqué une hyperthyroïdie chez Nikita. Il est maintenant sous traitement médical, mais il devra subir des analyses de sang régulièrement pour voir comment il réagit aux médicaments.
Ces chats affectueux avaient besoin d’un foyer tranquille sans enfants. Les employés ont cité « des caresses au menton et la compagnie humaine » comme deux des choses préférées de Léon et Nikita.
Julie Clifft, membre de l’équipe d’adoption, a qualifié la réponse à la campagne de « plutôt folle ». L’équipe a reçu plus de 100 demandes, dont certaines venaient même des États-Unis. Cependant, dans leur enthousiasme, plusieurs personnes désirant adopter ont fait abstraction du critère de la nécessité de vivre dans la région.
« Nous voulions vraiment les garder ensemble dans le Northamptonshire », a dit Mme Clifft au Daily Mail. Heureusement, les fameux chats ont attiré tellement d’attention que leur équipe a pu choisir le foyer parfait.
Le Royal Veterinary College affirme que l’espérance de vie moyenne d’un chat domestique au Royaume-Uni est de 14 ans, bien que beaucoup vivent plus longtemps.
Alors que Leon et Nikita ont fait la une des journaux en tant que frères félins les plus âgés de Grande-Bretagne, le plus vieux chat enregistré était un maine coon appelé Creme Puff, d’Austin, au Texas, qui a vécu jusqu’à l’âge de 38 ans. Le record du monde Guinness indique que Creme Puff est né le 3 août 1967 ; ce félin super senior est décédé en août 2005.
Après la joie d’avoir trouvé à Léon et Nikita un foyer permanent où ils pourront profiter de leur âge d’or, la RSPCA a créé un fonds « Senior Kittizens » en leur honneur pour aider les chats âgés à l’avenir, a confié un représentant de la RSPCA à Epoch Times par e-mail.
« Nous n’abandonnons jamais un animal en bonne santé, a dit Mme Clifft au Daily Mail, et [Leon et Nikita] méritent un nouveau foyer. »
FOCUS SUR LA CHINE – Une crise immobilière fait scandale en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.