Tandis que vous êtes sur le point de profiter d’un moment de détente bien mérité sur la terrasse avec vos amis ou votre famille lors d’une agréable soirée d’été, vous entendez ce bruit familier de bourdonnement ou sentez une petite piqûre sur votre peau exposée. Soudain, tout le monde se tape et court se mettre à l’abri.
Vous pouvez empêcher les moustiques de s’inviter à la fête en utilisant la nature contre eux, à la fois pour les repousser et pour réduire leur population. Au lieu de pulvériser tout le jardin avec des pesticides toxiques pour profiter de votre temps à l’extérieur, essayez ces solutions naturelles qui tiendront ces insectes gênants à distance.
1. Préparez un jardin aromatique
Certaines plantes dégagent des odeurs que les moustiques n’aiment pas, comme la mélisse, le basilic, la menthe, le romarin, l’herbe à chat, le souci et la lavande. Plantez-les généreusement dans votre jardin, en particulier autour des lieux de divertissement. Lorsque vous passez devant les plantes, veillez à les brosser ou à frotter les feuilles. Cela permet de libérer les huiles dans l’air et sur votre peau.
2. Videz l’eau
Les moustiques pondent leurs œufs dans l’eau stagnante. Si vous avez un problème de moustiques, examinez votre espace extérieur à la recherche de lieux de reproduction tels que des bains d’oiseaux à rafraîchir, des gouttières obstruées et même des flaques d’eau de pluie qui mettent plusieurs jours à s’évaporer. Videz ou drainez régulièrement l’eau stagnante afin d’éviter qu’une petite armée de moustiques n’envahisse votre prochaine soirée.
3. Gardez l’espace propre
Les plantes envahissantes et les débris autour du jardin constituent l’habitat idéal pour les moustiques adultes. Entretenez régulièrement votre jardin et vous gâcherez la fête des moustiques.
4. Utilisez des bougies à la citronnelle
Les bougies à la citronnelle sont faciles à fabriquer avec de la vieille cire de bougie, de l’huile de citronnelle et des boîtes de conserve. Ce projet de recyclage astucieux vous permet d’ajouter quelques parfums supplémentaires si vous n’appréciez pas l’arôme puissant de la citronnelle seule.
5. Créez une brise
Lors des soirées chaudes, sortez un ventilateur et orientez-le vers la fête. Vous pouvez même envisager d’investir dans un ventilateur étanche spécialement conçu pour l’extérieur. Si vous avez un porche ou une terrasse couverte, vous pouvez même choisir d’installer un ventilateur de plafond au-dessus de l’espace. La brise fera double emploi en vous rafraîchissant et en chassant les parasites indésirables.
6. Attirez les prédateurs naturels
Laissez les araignées tisser leurs toiles dans votre jardin et elles pourraient bien finir par attraper les insectes à votre place. Les oiseaux, les chauves-souris, les grenouilles, les tortues, les poissons et les libellules sont autant d’amis qui aiment les moustiques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.