Nous sommes devenus plus dépendants que jamais de nos téléphones portables et nombreux sont ceux qui trouvent pratique de les emporter dans les toilettes. Cependant, l’utilisation de nos téléphones aux toilettes pourrait mettre notre santé en danger.
Les experts en santé avertissent que l’utilisation d’un téléphone portable aux toilettes n’est pas seulement insalubre, mais peut aussi affecter la santé des intestins, les fonctions cardiovasculaires et neuro-vasculaires, les yeux, le cou et la colonne vertébrale.
Une enquête menée en 2021 auprès des consommateurs par Vioguard, une société qui fabrique des produits de désinfection par ultraviolets, a révélé que 73% des 1100 personnes interrogées, quel que soit leur âge ou leur sexe, admettaient utiliser leur téléphone portable lorsqu’elles se trouvaient aux toilettes ou devant un urinoir. Cette proportion atteint 93% chez les jeunes âgés de 18 à 29 ans.
Une étude publiée dans la revue à comité de lecture GERMS a révélé un niveau élevé de contamination bactérienne sur les téléphones portables des lycéens (âgés de 16 à 18 ans) par des bactéries potentiellement pathogènes.
Les chercheurs ont trouvé plus de 17.000 copies de gènes bactériens par téléphone, sans différence entre les sexes ou les marques de téléphone.
Des scientifiques de l’université de l’Arizona ont révélé qu’il y a dix fois plus de bactéries sur les téléphones portables que sur la plupart des sièges de toilette.
Utiliser son téléphone portable en allant aux toilettes présente six risques potentiels pour la santé :
1. L’exposition aux bactéries et aux virus
Les toilettes sont un terrain propice à la prolifération de divers virus et bactéries pathogènes tels que les streptocoques, Escherichia coli (E. coli), les salmonelles, les moisissures et les norovirus. Lorsque vous utilisez un téléphone portable en allant aux toilettes ou même en tirant la chasse d’eau, ces bactéries et virus se fixent sur les surfaces du téléphone.
Même après s’être lavé les mains, le téléphone peut être contaminé par des agents pathogènes susceptibles de provoquer des diarrhées, de l’asthme et d’autres maladies.
Des chercheurs de la London School of Health & Tropical Medicine et de Queen Mary à l’université de Londres ont analysé 390 échantillons, provenant de 12 villes du Royaume-Uni, prélevés à la fois sur des téléphones portables et sur les mains, afin d’analyser les germes présents.
Ils ont constaté que 92% des téléphones portables et 82% des mains des participants portaient des bactéries, bien que 95% d’entre eux ont dit se laver les mains avec du savon autant que possible.
Il est également préoccupant de constater que 16% des téléphones portables et 16% des mains des participants étaient contaminés par l’E. coli. L’E. coli est une bactérie provenant de selles infectées qui peut provoquer des troubles gastro-intestinaux ainsi que des cas graves, voire mortels, d’intoxication alimentaire.
Huang Xuan, un spécialiste en médecine thoracique et en soins intensifs à l’hôpital Tsz Chi de Taichung, s’est dit préoccupé par le fait que la température des téléphones portables est propice aux bactéries, car ils peuvent atteindre jusqu’à 43°C lorsqu’ils sont utilisés pour parler, jouer à des jeux ou naviguer sur les médias sociaux.
Désinfecter régulièrement son téléphone et se laver suffisamment les mains après être allé aux toilettes est le moyen le plus efficace d’éliminer les bactéries et les virus.
Toutefois, le meilleur moyen d’éviter l’exposition à des agents pathogènes est de ne pas emporter son téléphone portable dans la salle de bains.
2. Vertiges, ballonnements et nausées
Lorsqu’elles sont assises sur les toilettes, les personnes qui utilisent leur téléphone portable peuvent inconsciemment prolonger leur séjour dans la salle de bains, ce qui provoque un afflux de sang vers le bas, avec pour conséquence potentielle une irrigation sanguine insuffisante du cerveau. Des vertiges et des nausées peuvent survenir lorsque l’on se lève brusquement après être resté assis pendant longtemps.
À Chongqing, en Chine, un homme de 24 ans qui s’était accroupi sur les toilettes tout en jouant sur son téléphone portable pendant 30 minutes s’est ensuite effondré par terre.
Le médecin urgentiste local a dit que le fait d’être resté accroupi sur les toilettes pendant si longtemps avait probablement entraîné une mauvaise circulation du sang et augmenté le risque d’évanouissement, en plus du fait d’être dans une salle de bain étroite et fermée sans ventilation.
3. Constipation et hémorroïdes
La position assise prolongée sur les toilettes ainsi que la constipation chronique et l’effort pendant les selles peuvent perturber la circulation du sang, élargir les vaisseaux sanguins et entraîner un vasodilatateur.
Le vasodilatateur se produit lorsque les vaisseaux sanguins sont dilatés, en particulier dans le bas du rectum, et peut provoquer des hémorroïdes.
Le Dr Gregory Thorkelson, psychiatre au département de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition de l’université de Pittsburgh, a expliqué à Men’s Health qu’il est préférable de limiter le temps passé assis sur les toilettes à moins de 10 à 15 minutes.
Le Dr Thorkelson a expliqué qu’une vague de péristaltisme intestinal, avec des contractions progressives et rythmiques, provoque le déplacement des selles vers le rectum, ce qui stimule l’envie d’aller à la selle. Si vous ne parvenez pas à évacuer les selles à ce moment-là, un péristaltisme inverse peut se produire, entraînant une remontée des selles dans le côlon. Cela peut créer une constipation et rendre plus difficile d’aller à la selle plus tard. Si l’envie d’aller aux toilettes s’est calmée, le Dr Thorkelson suggère de quitter les toilettes plutôt que de s’asseoir et d’attendre.
4. La fonction cardiovasculaire et neuro-vasculaire
La clinique Qixin de Taïwan a indiqué dans un article que lorsqu’une personne va à la selle, la paroi abdominale et les muscles du diaphragme se contractent fortement, ce qui augmente la pression abdominale.
L’augmentation de la pression abdominale peut accroître la pression artérielle et la consommation d’oxygène du myocarde, ce qui peut provoquer une angine de poitrine, augmenter le risque d’infarctus du myocarde et créer une arythmie cardiaque. Dans les cas les plus graves, elle peut entraîner une hémorragie cérébrale et une mort subite.
La réponse de régulation vasculaire des personnes d’âge moyen et des personnes âgées se détériorant, la clinique a averti qu’après être restées assises sur les toilettes pendant une période prolongée, certaines personnes sont sujettes à une ischémie cérébrale temporaire, à des nausées et à des accidents vasculaires cérébraux lorsqu’elles se lèvent. Il convient d’être prudent, car cela peut être un précurseur d’un accident vasculaire cérébral ischémique.
5. Le cou et la hernie discale lombaire
EUROSPINE, une organisation dédiée à la recherche, à la prévention et au traitement des maladies de la colonne vertébrale, a souligné que la tête d’une personne peut facilement peser environ 5 kg. Le fait de baisser le regard pour regarder des appareils électroniques, tels que les téléphones portables, peut fatiguer le cou, provoquant des douleurs aux épaules et au cou, des raideurs et des maux de tête, qui peuvent s’aggraver avec le temps.
La clinique Qixin de Taïwan a souligné que le corps humain se penche souvent inconsciemment vers l’avant lorsqu’il est assis sur les toilettes, en particulier lorsqu’il s’accroupit, ce qui fait que la colonne lombaire ne bénéficie pas d’un soutien suffisant et modifie sa courbe normale. Lorsque la gravité des disques intervertébraux augmente, le risque d’une hernie discale lombaire augmente.
Si vous vous asseyez sur les toilettes et utilisez un téléphone portable pendant trop longtemps, la courbe antérieure de la colonne cervicale finira par se déplacer. Avec le temps, ce déplacement peut entraîner des symptômes tels qu’une hernie discale cervicale.
6. Le syndrome de l’œil sec
Regarder l’écran d’un téléphone ou jouer à des jeux vidéo en étant assis sur les toilettes pendant une période prolongée peut entraîner une sécheresse de la surface oculaire, ce qui peut faciliter le développement d’une maladie de l’œil sec.
Une étude de 2021 publiée dans le journal Clinical Ophthalmology a montré que la durée d’utilisation d’un écran numérique réduisait le taux de clignement des yeux et l’exhaustivité des clignements.
La réduction du taux de clignement des yeux lors de l’utilisation d’appareils électroniques entraîne une sécheresse oculaire. La sécheresse oculaire se traduit souvent par une sensation de brûlure, une sensibilité à la lumière et une vision floue, ce qui peut entraîner des problèmes de vision plus graves et avoir un impact négatif sur la qualité de vie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.