À 103 ans, Olivia Mary de Havilland fait partie des célébrités d’Hollywood. L’illustre carrière de l’actrice sur le grand écran s’étend sur plus de cinq décennies, mais le nom d’Olivia de Havilland est devenu légendaire pour bien plus que ses rôles au cinéma.
L’actrice est née à Tokyo, au Japon, de parents britanniques le 1er juillet 1916. Elle s’est fait un nom à Hollywood avec des rôles dans des films à succès tels que Autant en emporte le vent, À chacun son destin et L’Héritière.
À l’approche de son 104e anniversaire, l’actrice emblématique reste parmi les dernières icônes du cinéma classique d’Hollywood. Voici sept faits marquants sur Mme de Havilland qui méritent d’être soulignés.
1. Shakespeare a été sa « grande percée«
Olivia de Havilland a fait ses débuts à l’écran dans l’adaptation cinématographique Le Songe d’une nuit d’été de Reinhardt en 1934. Sa performance a été très appréciée dans le Brooklyn Daily Eagle, où le journaliste Winston Burdett a qualifié la jeune actrice de « gracieuse », ajoutant qu’elle « rend plus justice à la langue de Shakespeare que n’importe qui d’autre dans la distribution ».
2. Elle a visité des hôpitaux militaires pendant la Seconde Guerre mondiale
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Olivia de Havilland fait la tournée des hôpitaux militaires et passe à la radio pour divertir les troupes. Selon le magazine Stars and Stripes, l’actrice a gagné en notoriété et en popularité en visitant les fronts de bataille les plus isolés du Pacifique pendant l’effort de guerre, en contractant même une pneumonie, tout en offrant toujours ses services gratuitement.
3. Elle est apparue dans huit films avec Errol Flynn
Olivia de Havilland et Errol Flynn sont devenus l’un des couples de Hollywood les plus populaires à l’écran. Ils ont tous deux admis plus tard dans des interviews qu’ils étaient tombés amoureux l’un de l’autre, mais, comme l’a confié Olivia de Havilland au quotidien d’information britannique The Telegraph, leurs sentiments n’avaient jamais culminé dans une relation romantique réelle.
Olivia de Havilland a été mariée deux fois et a eu deux enfants. Le premier mariage de l’actrice a eu lieu en 1946 avec Marcus Goodrich, vétéran de la marine, et le second avec Pierre Galante, éditeur de Paris Match, en 1955. Les deux mariages se sont terminés par un divorce.
4. Elle est la seule survivante du casting d’Autant en emporte le vent
Selon le Los Angeles Times, Olivia de Havilland a rendu visite à l’épouse du directeur du studio concurrent de MGM – l’actrice était alors sous contrat avec la Warner Bros – et l’a suppliée, autour d’un thé, d’aider à convaincre les patrons de la Warner Bros de lui permettre d’interpréter Melanie Hamilton dans Autant en emporte le vent.
Cela a fonctionné. L’actrice tenace n’avait que 22 ans à l’époque. Elle est la seule personne encore en vie parmi les quatre principales stars du film, depuis la mort de Vivien Leigh en 1967.
5. Elle a écrit un livre
En 1962, de Havilland a publié un livre sur la culture et la tradition françaises intitulé Every Frenchman Has One. Olivia de Havilland vit à Paris depuis les années 1950.
6. Elle et sa sœur ont toutes deux remporté des Oscars
Selon le magazine de style de vie Southern Living (la vie dans le Sud), Olivia de Havilland et sa jeune sœur se sont disputées une grande partie de leur vie d’adulte. Joan finit par adopter le nom de famille de son beau-père, Fontaine, dans le but de se différencier de sa sœur aînée dans l’industrie du cinéma.
Les deux sœurs ont été nominées aux Oscars pour le prix de la « meilleure actrice » en 1941, mais Olivia de Havilland a finalement perdu contre sa sœur dont elle était séparée ; Mme Fontaine a remporté l’Oscar pour son rôle dans Soupçons. De Havilland a ensuite remporté deux Oscars, le premier pour À chacun son destin en 1946, le second pour L’Héritière en 1949.
7. Elle a changé l’histoire avec la « loi De Havilland »
Olivia de Havilland voulait rompre son contrat avec Warner Bros, alors elle les a poursuivis en justice en 1943. L’actrice a été soutenue par la Screen Actors Guild, et la Cour suprême de Californie s’est finalement prononcée en sa faveur.
Le verdict était que les contrats devaient être plafonnés à sept ans de service. Cette loi, également connue sous le nom de section 2855 du code du travail selon Reuters, est toujours en vigueur aujourd’hui et a aidé et émancipé d’innombrables acteurs de l’industrie.
Olivia de Havilland est l’une des actrices les plus reconnues et les plus appréciées de l’histoire d’Hollywood. Ses contributions au cinéma sont encore aujourd’hui une source d’inspiration pour ce qui est du bon usage cinématographique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.