7 nutriments peuvent soulager la neuropathie diabétique

Par Sara Middleton
22 août 2023 17:28 Mis à jour: 22 août 2023 17:28

Au moins 100 millions d’Américains qui vivent actuellement avec le diabète ou le prédiabète, selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Le diabète affecte plus de 537 millions de personnes dans le monde (soit 1 personne sur 10), dont 61 millions en Europe. Nombre d’entre eux ne savent même pas encore qu’ils en sont atteint. Comme cela peut retarder leur traitement, cela peut aussi retarder leur risque de complications connexes, y compris la neuropathie diabétique.

Il ne fait aucun doute que les douleurs nerveuses, la faiblesse et les autres problèmes causés par la neuropathie diabétique peuvent changer la vie. Mais pour les personnes qui vivent avec ce problème débilitant, il y a de l’espoir !

Des recherches de plus en plus nombreuses révèlent que l’augmentation de votre consommation d’au moins sept nutriments clés peut constituer un remède naturel aux signes et symptômes inconfortables de la neuropathie.

La neuropathie diabétique douloureuse est liée à une baisse de la qualité de vie et à la perte de membres

La neuropathie diabétique est l’une des principales complications du diabète – jusqu’à la moitié ou plus des personnes atteintes de diabète de type 2 la développeront. Elle survient lorsque des niveaux chroniquement élevés de sucre dans le sang enflamment, irritent et finissent par endommager les nerfs et les petits vaisseaux sanguins qui les soutiennent (en particulier dans les mains et les pieds).

Les dommages causés par la neuropathie diabétique peuvent affecter les nerfs qui transmettent les informations motrices et sensorielles. C’est pourquoi les symptômes de la maladie – engourdissements, picotements, brûlures, diminution des réflexes, retard de cicatrisation, sensibilité accrue à la température ou au toucher, faiblesse et spasmes musculaires dans les bras ou les jambes – peuvent affecter la façon dont on se sent et dont on bouge.

Les médecins conventionnels prescrivent souvent des médicaments pour traiter la neuropathie diabétique. Ces médicaments peuvent aider, mais ils ne font généralement que masquer les symptômes et peuvent être incroyablement coûteux (sans parler des effets secondaires tels que la constipation, les nausées et les douleurs thoraciques).

Heureusement, nous disposons de preuves montrant que certains nutriments peuvent soulager, prévenir ou même ralentir la progression de cette affection.

Lallapie/Shutterstock

Des recherches prometteuses révèlent que ces 7 nutriments peuvent gérer, ralentir et même inverser la neuropathie diabétique

Sommes nous à bout de nerfs à cause de notre douloureuse neuropathie diabétique ? Discuter avec un médecin intégratif de la possibilité d’ajouter certains de ces nutriments à notre vie quotidienne :

Acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3, notamment l’EPA et le DHA, sont de puissants anti-inflammatoires et il a même été démontré qu’ils inversaient les lésions nerveuses et rétablissaient la fonction nerveuse dans des études animales. L’apport minimum recommandé est d’environ 500 milligrammes (mg) de DHA et d’EPA par jour, mais des études révèlent que les effets bénéfiques peuvent être optimisés avec un apport de 1000 mg par jour ou plus.

La vitamine D

Une étude publiée en 2017 dans le Journal of Diabetes Research a révélé qu’un complément en vitamine D peut améliorer la qualité de vie et réduire considérablement la douleur chez les personnes atteintes de neuropathie. Cette étude est cohérente avec les données montrant un lien entre une carence en vitamine D et un risque accru de neuropathie. Les experts en santé conseillent souvent de consommer au moins 1 000 à 2 000 unités internationales de vitamine D par jour.

La curcumine

Autre composé anti-inflammatoire puissant, la curcumine (du curcuma) s’est révélée capable d’activer le système anti-douleur de l’organisme, de prévenir le stress oxydatif et les dommages, et de minimiser les signaux électriques anormaux envoyés par les nerfs endommagés. Les doses quotidiennes recommandées sont comprises entre 500 et 2000 mg de curcumine par jour.

Acide alpha-lipoïque

Il a été démontré que cette substance naturelle prévient l’aggravation de la neuropathie et peut soulager les symptômes courants tels que la douleur, l’engourdissement, les picotements et les réflexes. Avec un apport de seulement 600 mg par jour, la recherche a même montré que les personnes atteintes de diabète sont capables de réduire leur dépendance aux analgésiques conventionnels.

Acide folique

Cette vitamine B, très importante pour le développement du fœtus, a également permis de réduire le taux d’un acide présent dans l’organisme, l’homocystéine, qui est associé aux lésions nerveuses et aux maladies cardiaques. La recherche révèle qu’un complément de 1000 microgrammes quotidiens d’acide folique pendant quatre mois peut améliorer la fonction nerveuse et la cicatrisation.

Acetyl-L-carnitine (L-carnitine)

Cet acide aminé agit comme un analgésique naturel et un agent neuroprotecteur. La prise de 1500 à 3000 mg par jour est liée à une réduction de la douleur et du handicap, à une augmentation de la croissance et de la réparation des nerfs, ainsi qu’à une augmentation de la vitesse de conduction nerveuse.

Benfotiamine

La benfotiamine, une version liposoluble de la thiamine (vitamine B1), est la dernière mais non la moindre de la liste. Des études ont montré qu’une consommation de 320 à 600 mg par jour (même pendant moins d’un mois) améliorait à la fois la douleur et la sensation chez les personnes souffrant de neuropathie diabétique.

Outre ces nutriments, veiller à rechercher d’autres remèdes naturels pour soulager et gérer la douleur nerveuse diabétique, notamment le sevrage tabagique, l’exercice, les massages, les bains chauds, la méditation et l’acupuncture.

En fin de compte, il s’agit de ne jamais renoncer au désir de vivre sans douleur et de trouver ce qui fonctionne le mieux pour nous.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.