ACTUALITÉS

Émeutes: 73% des Français favorables à la déchéance de la nationalité française pour les binationaux qui y ont participé

juillet 14, 2023 0:40, Last Updated: juillet 14, 2023 0:42
By

Après les graves débordements qui ont secoué la France à la suite du décès de Nahel – un jeune de 17 ans ayant été tué par un policier après avoir refusé d’obtempérer lors d’un contrôle routier – presque trois quarts des Français sont favorables à la déchéance de nationalité pour les binationaux ayant participé à ces émeutes. C’est ce que révèle une enquête CSA pour CNews.

D’après un sondage exclusif CNews, réalisé les 11 et 12 juillet par questionnaire auto-administré en ligne, 73% des Français se sont déclarés en faveur de la déchéance de la nationalité française pour les binationaux ayant participé aux émeutes. La question qui leur a été posée est la suivante : «Êtes-vous pour ou contre la déchéance de nationalité française pour les binationaux ayant participé aux émeutes ?» Un total de 1015 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, ont été sondés.

Les jeunes sont les moins favorables à cette proposition

Dans le détail, 74% des hommes sont d’accord avec cette proposition, alors que ce chiffre baisse à 72% pour les femmes. En revanche, 27% des sondés y sont opposés.

Chez les moins de 35 ans, 66% souhaitent la déchéance de nationalité française pour les binationaux ayant participé aux émeutes. Ce chiffre remonte avec l’âge des participants puisque 71% des 35-49 ans et 78% des plus de 50 ans y sont favorables.

Les LFI sont les plus opposés

Concernant les différents partis politiques, les sympathisants de Reconquête sont à 100% favorables à la possibilité de déchoir les binationaux de leur nationalité française, dans le cas où ils auraient participé aux émeutes. De même, 98% des électeurs des Républicains et 89% des membres du Rassemblement national, souhaitent également cette sanction.

En revanche à gauche, chez les socialistes, ce chiffre baisse nettement. Toutefois, 70% d’entre eux y sont favorables. Les plus opposés à cette proposition sont les électeurs de La France insoumise et ceux du parti écologique (Europe Écologie Les Verts), avec respectivement 55% et 52% de sondés contre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER