Le président français Emmanuel Macron n’assistera pas, le jeudi 6 juin prochain à 18h, à la cérémonie internationale célébrant le 75e anniversaire du Débarquement en Normandie, à Courseulles-sur-mer (Calvados). Une «question d’agenda» selon la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq.
Le 6 mai 2019, la secrétaire d’État, Geneviève Darrieussecq, avait annoncé le programme des cérémonies du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie et l’absence d’Emmanuel Macron à la cérémonie internationale qui viendra clôturer les festivités.
Cette absence a fait réagir le député LR de la Manche, Philippe Gosselin. Il a interpellé le président dans un courrier qu’il lui adresse ce jeudi 9 mai 2019.
#DDay75 #Juin44 #Débarquement #Normandie
Dans un courrier officiel, j’interpelle le Président de la République qui ne présidera pas la cérémonie internationale de #JunoBeach.
Ni n’envoie de ministres dans la #Manche
C’est un affront aux #vétérans.
J’ai honte pour la #France. pic.twitter.com/HV8B5wd02K— Philippe GOSSELIN (@phgosselin) 9 mai 2019
«Alors que tant de chefs d’État et de gouvernements seront présents, alors que des vétérans alliés, pour l’essentiel américains, tous âgés de 95 ans à 100 ans seront présents pour la dernière fois vraisemblablement, il eut été normal, que la République, par votre présence, les honore. Ils ont des droits sur nous !», a-t-il déploré dans sa lettre, ne trouvant pas suffisante la présence du Premier ministre Édouard Philippe, qui présidera la cérémonie.
Pour Jean-Vincent Brisset, directeur de recherche à l’IRIS, interrogé par France 3 Normandie, l’absence d’Emmanuel Macron révèle même la «déconnexion» et l’ «irresponsabilité» du président de la République. «Déjà Hollande avait fait disparaître la France de la scène internationale, avec Macron elle a complètement disparu», dénonce-t-il.
Débarquement de Normandie: le cimetière américain prévoit une affluence record
Le cimetière américain qui surplombe Omaha Beach à Colleville-sur-mer (Calvados) s’attend à une affluence record en 2019, année du 75e anniversaire du Débarquement, avec plus de deux millions de visiteurs envisagés, a-t-on appris jeudi auprès de l’American Battle Monuments Commission (ABMC), organisme public américain qui gère le site.
À la veille du 6 juin 1944, les Caennais vivent au rythme de l’Occupation. Ils vont au cinéma, au théâtre, se servent des tickets de rationnement, passent des examens de médecine… rien ne laisse présager d’un Débarquement imminent.
???? M. Biabaud @MuseeNormandie#Caen #DDay75????️ pic.twitter.com/9YlWHD15sV— Ville de Caen (@CaenOfficiel) 2 juin 2019
De 10.000 à 12.000 personnes en tout sont attendues au cimetière américain de Colleville-sur-mer (Calvados) à 11h00 (9h00 GMT) le 6 juin pour une cérémonie co-présidée par les présidents Trump et Macron, a précisé le préfet Laurent Fiscus. « C’est plus que jamais » sur ce site, a précisé le représentant de l’État français.
Les deux chefs d’État déjeuneront ensuite à la préfecture de Caen tandis que le Premier ministre français Édouard Philippe déjeunera avec les autres chefs d’État présents au Mémorial de Caen.
Près de 3.000 personnes sont attendues à la cérémonie internationale à Courseulles-sur-mer à 18h30 (16h30 GMT), présidée par le Premier ministre français. Interrogé sur ce point, le préfet a indiqué ne pas savoir si le président américain participerait à cette cérémonie. Emmanuel Macron quittera pour sa part le département après une cérémonie française en hommage au commando Kieffer, à 16h30 (12H30 GMT) à Colleville-Montgoméry (Calvados).
Avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.