L’ostéoporose et les douloureuses fractures qui l’accompagnent ne devraient pas faire partie du processus normal de vieillissement. Il existe des mesures préventives que nous pouvons prendre pour favoriser une santé osseuse optimale et limiter le risque de perte osseuse plus tard dans la vie. Quel que soit votre âge, les habitudes que l’on adopte aujourd’hui peuvent avoir un impact à long terme sur nos os.
Outre l’exercice physique régulier, du fait de ne pas fumer et de limiter la consommation d’alcool à deux ou trois verres par semaine, l’alimentation est également l’un des moyens les plus efficaces de soigner nos os.
La plupart d’entre nous savent que nous avons besoin de calcium et de vitamine D pour avoir des os en bonne santé, mais les éléments qui composent notre squelette sont des tissus vivants qui nécessitent plus qu’un simple verre de lait. Une bonne ossature nécessite également un apport constant et adéquat en protéines, magnésium, potassium, phosphore et vitamine K. Les huit aliments suivants sont particulièrement riches en nutriments qui donnent un coup de fouet à nos os. Traitons bien nos os aujourd’hui et ils nous le rendront plus tard.
1. Les bananes
Ces aliments puissants contiennent une grande quantité de potassium, qui aide à prévenir la perte de calcium dans l’organisme.
2. Les sardines en conserve
La combinaison du calcium et de la vitamine D dans les sardines en conserve en fait un allié précieux pour nos os.
3. Le jus d’orange
Le jus d’orange ne contient ni calcium ni vitamine D, mais il en est souvent enrichi. De plus, des études ont montré que l’acide ascorbique contenu dans le jus d’orange peut favoriser l’absorption du calcium.
4. Les pruneaux
Selon la National Osteoporosis Foundation, des études suggèrent que les pruneaux (appelés plus poétiquement « prunes séchées ») pourraient avoir des effets positifs plus puissants sur les os que d’autres fruits et légumes.
5. Les graines de courge grillée
Outre le phosphore, le potassium, les protéines, le zinc et le cuivre, les graines de citrouille sont une formidable source de magnésium, très important pour les os.
6. L’huile d’olive
Selon une étude de 2012, la consommation d’huile d’olive a été associée à la prévention de l’ostéoporose dans des modèles expérimentaux et in vitro.
7. Les feuilles vertes foncées
Le chou frisé, le chou vert, les feuilles de moutarde, la bette à carde,(ou côte de bette), les épinards et les choux de Bruxelles contiennent des quantités saines de nutriments importants pour les os, notamment du calcium, du magnésium, du potassium, de la vitamine C et de la vitamine K.
8. Le yaourt
De nombreuses personnes comptent sur le lait pour obtenir du calcium, mais le yaourt en contient et bien plus encore, ainsi que tous les probiotiques bénéfiques pour la santé. Par exemple, un yogourt biologique nature à 0% de matière grasse contient 35 % des besoins quotidiens en calcium, 25 % de vitamine D, 30 % de phosphore, 8 % de magnésium et d’autres nutriments favorisant la santé des os, le tout pour 110 calories.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.