SANTé

8 facteurs néfastes pour les reins et des conseils diététiques du médecin pour une santé rénale optimale

mai 24, 2023 13:59, Last Updated: mai 30, 2023 19:20
By

Les reins sont d’importants organes de désintoxication du corps humain. Leur principale fonction est de filtrer les déchets dans le sang tout en retenant les substances utiles pour les réabsorber et les utiliser ultérieurement. Une bonne alimentation est essentielle pour prendre soin de ces organes essentiels. Quels sont les signes d’un mauvais fonctionnement des reins ?

Les reins filtrent l’équivalent de 200 litres de sang par jour

Les reins sont des organes très performants. Le sang pompé par le cœur passe par des millions de minuscules tubules rénaux et glomérules, véritables « filtres à sang », dans les reins pour filtrer les déchets. Au cours d’un cycle de 24 heures, les reins filtrent un total de 200 litres de sang.

Les reins filtrent divers déchets métaboliques et substances nocives, notamment l’urée, l’acide urique, l’acide créatinique, les minéraux en excès, les additifs alimentaires, les pesticides hydrosolubles, les médicaments, l’alcool, les toxines chimiques et les métaux lourds.

Les trois stades de l’insuffisance rénale chronique

Les maladies rénales qui durent plus de trois mois sont appelées maladies rénales chroniques (MRC), qui peuvent être divisées en trois types en fonction de leur degré de gravité.

1. Légère : Les symptômes sont la protéinurie (taux élevé de protéines dans les urines), l’hématurie (présence de sang dans les urines), des urines mousseuses et des urines foncées.

2. Modérée et sévère : Les symptômes sont l’œdème (gonflement) des membres inférieurs, l’élévation de la tension artérielle et l’anémie (diminution du nombre de globules rouges).

3. Stade terminal : À ce stade de l’IRC, lorsque la fonction rénale tombe en dessous de 15 % de la normale, le patient ressent une fatigue extrême et doit subir une dialyse (processus manuel de la fonction rénale).

Les premiers stades de l’insuffisance rénale ne présentent pas de symptômes évidents. Si vous êtes jeune mais que vous souffrez d’hypertension artérielle, d’anémie inexplicable, d’œdème des membres inférieurs et de fatigue, cela peut être le signe d’une insuffisance rénale précoce.

Une urine mousseuse et jaune n’est pas nécessairement synonyme de maladie rénale

La présence occasionnelle de mousse dans l’urine peut être normale. S’il y a beaucoup de mousse à chaque fois que vous urinez et qu’elle ne disparaît pas au bout de 30 secondes, cela peut être le signe d’une protéinurie. C’est le moment de contacter votre médecin.

Une urine de couleur jaune clair ou vif peut être due à la prise de vitamines B ou indiquer une déshydratation. Si l’urine est jaune foncé ou brune, il est judicieux de vérifier la présence de cellules sanguines dans l’urine – une condition appelée hématurie qui peut indiquer les premiers stades d’une maladie rénale. C’est le bon moment pour consulter votre médecin.

8 facteurs susceptibles d’altérer la fonction rénale

1. Le diabète

Le diabète peut endommager les petits vaisseaux sanguins, ce qui peut dégrader la fonction de filtrage des glomérules et entraîner une insuffisance rénale.

2. L’hypertension

L’hypertension artérielle endommage les fibres élastiques des parois des vaisseaux sanguins. Inversement, les maladies rénales favorisent la sécrétion de certaines hormones qui augmentent la pression artérielle, formant ainsi un cercle vicieux.

3Autres problèmes rénaux

La néphrite chronique, les calculs rénaux et la polykystose rénale peuvent nuire au bon fonctionnement des reins.

4. La goutte

Si le taux d’acide urique est élevé, la cristallisation dans les articulations provoque de l’arthrite et la cristallisation dans les reins provoque des lésions rénales.

5. Les médicaments

De nombreux médicaments nécessitent une désintoxication des reins, et l’excès de médicaments peut endommager les reins, en particulier les anti-inflammatoires et les anti-infectieux.

6. Excès de phosphate alimentaire

Un excès de phosphore, généralement dû à la consommation d’aliments transformés, perturbe la régulation du phosphate, du calcium et de la vitamine D par l’organisme, provoquant des troubles minéraux et une calcification vasculaire.

Un taux élevé de phosphore, également appelé hyperphosphatémie, peut être le signe d’une atteinte rénale dans de nombreux cas. La fourchette normale des taux de phosphore dans le sang se situe généralement entre 2,5 et 4,5 mg/dl pour les personnes dont les reins sont en bonne santé. Si le taux de phosphore dans le sang est constamment supérieur à cette fourchette, cela peut indiquer une maladie sous-jacente ou un dysfonctionnement des reins.

7Métaux lourds

Le chrome, le mercure et le plomb sont des métaux lourds nocifs pour les reins. Les fumeurs doivent être particulièrement attentifs, car les cigarettes contiennent des métaux lourds tels que le chrome et le plomb, et la nicotine peut également resserrer les vaisseaux sanguins et provoquer une augmentation de la pression artérielle. Le risque de maladie rénale chronique chez les fumeurs et les gros buveurs d’alcool est cinq fois plus élevé que dans la population générale.

8. Produits contenant de la mélamine

La mélamine, que l’on trouve dans les ustensiles de cuisine et dans divers produits en plastique et en papier, est toxique pour les reins. Elle ne peut pas être métabolisée lorsqu’elle pénètre dans le corps humain et peut endommager les tubules rénaux, provoquant des calculs rénaux et une insuffisance rénale. Il est préférable d’éviter d’utiliser des produits contenant de la mélamine.

Nutriments, aliments et importance de l’eau pour les soins rénaux

Les nutriments antioxydants et anti-inflammatoires tels que la vitamine C, la vitamine E, la quercétine, l’anthocyanine, la curcumine, la catéchine et le zinc peuvent contribuer à préserver la santé des reins. Ils peuvent réduire les dommages causés aux cellules par les espèces réactives de l’oxygène dans l’organisme, réduire les dommages causés aux glomérules et aux tubules rénaux, et réduire les niveaux d’acide urique.

Une étude a montré que les participants ayant la consommation la plus élevée de proanthocyanidines (polyphénols, composés naturels présents dans les fruits et légumes) présentaient une concentration de cystatine C inférieure de 9% (P<0,001) par rapport à ceux qui en consommaient peu. La cystatine C est une protéine produite par les cellules de l’organisme. Des reins sains maintiennent le taux de cystatine C dans le sang dans une fourchette normale. Lorsque le taux de cystatine C dans le sang est élevé, cela peut indiquer que les reins ne fonctionnent pas correctement.

En outre, les personnes ayant un apport élevé en proanthocyanidines présentaient un risque 50% plus faible d’insuffisance rénale chronique modérée et un risque 65% plus faible de souffrir d’une maladie rénale sur 5 ans (P<0,05) que les personnes ayant un apport faible, ce qui indique qu’une consommation accrue de proanthocyanidines est associée à une meilleure fonction rénale et à une réduction substantielle des événements associés à la maladie rénale.

Une consommation quotidienne suffisante d’eau est essentielle à la détoxification des reins et à la prévention des calculs rénaux. Vous devez faire bouillir votre eau pour la rendre potable. L’ébullition est la méthode la plus sûre pour tuer les germes pathogènes, y compris les virus, les bactéries et les parasites. Sept ou huit tasses par jour sont jugées suffisantes et peuvent être augmentées de manière appropriée pendant l’été.

Une alimentation équilibrée comprenant des légumes, des fruits, des céréales, des haricots et une quantité modérée d’œufs, de poisson et de viande peut également contribuer à éliminer les toxines de l’organisme.

Les protéines de haute qualité telles que le poisson, les œufs et la volaille sont recommandées pour les personnes souffrant de lésions rénales. Un régime à base de protéines végétales nécessite davantage de précautions, car des aliments tels que les noix, souvent consommés en plus grande quantité dans les régimes végétariens et végétaliens, peuvent augmenter la charge sur les reins.

Pour les personnes dont la fonction rénale est insuffisante, le zinc peut être bénéfique. Un article de recherche évalué par des pairs sur les patients souffrant d’une maladie rénale chronique a démontré que ceux qui consommaient moins de zinc étaient plus susceptibles de développer une insuffisance rénale terminale que ceux qui en consommaient davantage. Le zinc est un antioxydant et un agent anti-inflammatoire qui régule l’activité enzymatique et protège les reins des dommages causés par des métaux tels que le plomb, le cuivre et le mercure. Une consommation modérée d’huîtres, de viande, de poisson et d’œufs constitue une bonne source de zinc alimentaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER