SCIENCES

8 phénomènes météorologiques splendides

avril 10, 2016 16:00, Last Updated: avril 10, 2016 16:00
By

1. Colonnes lumineuses

Rien à voir avec les aurores boréales: les colonnes lumineuses constituent bien un phénomène à part entière. Lorsque la température de l’air avoisine les zéro degré celsius, les gouttelettes d’eau contenues dans l’air cristallisent. La surface horizontale des cristaux ainsi formés reflète alors la lumière du soleil sous la forme d’un faisceau vertical.

Ce phénomène s’observe aussi avec des lumières artificielles, comme celles des lampadaires.

Colonnes lumineuses au niveau des pistes de ski de Ruka, en Finlande. (Timo Newton-Syms/Flickr)
Colonnes lumineuses au dessus de Laramie Wyoming, USA, par une nuit froide de janvier. (Christophe Geisler/Wikimedia Commons)

2. La foudre du río Catatumbo

L’embouchure du río Catatumbo au Vénézuela est presque constamment illuminée par la foudre. À tel point que les indigènes s’y réfèrent sous le nom de « rivière de feu dans le ciel. »

D’après le Guinness World Records, cette zone est celle qui concentre le plus d’activité orageuse au monde.

Le Guinness a rapporté au Huffington Post qu’en moyenne, un éclair frappait la zone chaque seconde. Il y aurait jusqu’à 300 nuits d’orages par an, la foudre commençant usuellement à tomber au crépuscule et ne s’arrêtant que lorsque vient l’aube.

Éclairs sur le fleuve rio Catatumbo. (Wikimedia Commons)

3. Spectre de Brocken

Un observateur sur un sommet montagneux peut, sous certaines conditions, observer son ombre considérablement agrandie. Lorsqu’elle est entourée d’un halo lumineux, les météorologistes parlent de « gloire. »

Les conditions optimales sont un ciel clair et ensoleillé d’un côté, une zone nuageuse ou du brouillard de l’autre. Le spectateur situé entre les deux pourra constater que son ombre est étirée par la couche nuageuse sur laquelle elle est projetée.

Le halo, quant-à-lui, provient de la réflexion de la lumière sur les gouttelettes d’eau.

Ce phénomène est notamment courant sur un sommet allemand, le Brocken, d’où son nom.

Spectre de Brocken sur le Mont Ontake, préfecture de Nagano, Japon (Wikimedia Commons)

4. Nuages mammatus

Les nuages mammatus, aussi appelés mammas, sont souvent associés avec les orages.

Les scientifiques ont établi plusieurs hypothèses permettant de justifier la forme singulière de ces nuages, mais à l’heure actuelle, le phénomène n’est toujours pas complètement compris.

Des nuages mammatus au dessus de la ville de Régina, Saskatchewan, au Canada, le 26 juin 2012, suite à une alerte rouge de tempête et à un avis de tornade (Craig Lindsay/Wikimedia Commons)

5. Morning Glory Clouds

Comme pour les Mammas, les morning glory clouds restent un phénomène météorologique pas encore complètement maîtrisé par les scientifiques. Ces nuages forment des rouleaux entre 1 et 2 km au dessus du sol, pouvant s’étirant sur plus de 1 000 km.

Bien qu’apparaissant un peu partout à la surface du globe, ils se produisent régulièrement au printemps, vers Burketown en Australie. Les nuages peuvent se déplacer entre 60 et 70 km/h, même par faible vent.

Une vue aérienne des morning glory clouds près de Burketown, Australie (Mick Petroff)

6. Parhélie

On appelle parhélies ou « faux soleils » voir « chiens de soleil, » des images reflétées du soleil par réfraction à travers des cristaux de glaces dans l’air.

Selon l’orientation des cristaux, l’observateur pourra apercevoir soit un halo, soit un parhélie.

Deux parhélies. (Wikimedia Commons)

7. Nuages lenticulaires

Lorsque l’air rencontre une chaîne de montage, il doit s’élever pour passer au dessus de l’obstacle. Si l’air est humide et s’il fait suffisamment froid pour que l’air se condense, des nuages lenticulaires peuvent se former au sommet de l’obstacle.

Nuages lenticulaires sur le mont Hotaka au Japon (Wikimedia Commons)

Comme l’air circule du bas vers le haut de l’obstacle, le nuage ne peut pas se condenser en direction du sol et peut donc s’agglomérer dans cette forme de piles d’assiettes.

En redescendant de l’autre côté de la montagne, l’eau se vaporise à nouveau ; le nuage peut donc sembler « statique. »

Nuages lenticulaires. (Shutterstock)

Pour se rendre compte du fait que le nuage apparaît d’un côté et disparaît de l’autre, voir ici.

8. Arc circumhorizontal

Les arcs circumhorizontaux sont un phénomène apparaissant lorsque le soleil est haut dans le ciel, et que des cristaux de glace hexagonaux peuplent les nuages.

On en observe typiquement en haute altitude, lorsque se forment des nuages cirrus fins et clairsemés.

Ils ne sont visibles que si le soleil est entre 58° et 90° au dessus de l’horizon, l’idéal étant aux alentours de 68°. Cela explique pourquoi on n’en observe pas en plein milieu de l’hiver et pourquoi la latitude est un facteur clef pour qu’un tel phénomène se manifeste. Plus on remonte vers le nord, plus les chances d’en croiser sont réduites.

Arc circumhorizontal (Shutterstock)

Article original: 8 of the Craziest Natural Phenomena Out There (Photo Gallery)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER