8 signes avant-coureurs d’un AVC – soyez en alerte sur ces petits détails, comme une perte d’équilibre soudaine

1 avril 2019 16:26 Mis à jour: 10 juillet 2019 11:43

La mort récente de l’ancienne star de Beverly Hills, 90210, Luke Perry, a touché une corde sensible chez de nombreux hommes et femmes qui ont grandi comme fans de la jeune star. La génération X a grandi en l’adorant et fait maintenant face à sa perte, avec stupéfaction. Non seulement à cause de la mort d’une personne qu’ils idolâtraient, mais aussi parce qu’elle met en lumière quelque chose qui pourrait frapper n’importe lequel d’entre nous. À l’âge de 52 ans, à peine plus âgé que les fans qui ont fidèlement regardé l’émission, Luke Perry est mort d’un grave accident cérébrovasculaire.

(Cerveau humain montrant un accident vasculaire cérébral, œuvre d’art par ordinateur/images de Getty)

Selon l’Organisation mondiale de la santé, près de 6 millions de personnes sont décédées dans le monde à la suite d’un AVC en 2016. Par contre, la France connaît le plus faible taux de mortalité lié aux AVC en Europe, avec une moyenne de 30 000 décès annuels pour 150 000 AVC.

Les accidents vasculaires cérébraux peuvent frapper à tout âge, mais près des trois quarts des accidents vasculaires cérébraux surviennent chez les personnes de 65 ans et plus.

Il est important que vous connaissiez ces huit premiers signes d’un AVC afin de pouvoir les détecter et obtenir de l’aide pour minimiser les conséquences d’un tel incident potentiellement fatal. Dans la plupart des cas, les trois premiers signes sont les plus évidents et font partie de l’acronyme de 4 lettres V.I.T.E., des signes d’avertissement à reconnaître par le groupe Bayer AG pour repérer et savoir quand appeler les secours. Cet acronyme décrit les 4 points suivants correspondants :

V pour Visage : affaissement du visage

Paralysie faciale (US Air Force/Public Domain)

Aussi alarmant que cela puisse paraître, l‘affaissement du visage est un signe révélateur d’un AVC. Ceci est causé par la paralysie faciale, une condition dans laquelle un côté du visage s’affaisse, se sent engourdi et semble inégal. Ce type de paralysie survient lors d’un AVC parce que les nerfs du cerveau responsables du contrôle des muscles du visage ont été endommagés. Le type d’accident vasculaire cérébral détermine le type de dommages causés aux cellules du cerveau. La cause pourrait être la privation d’oxygène ou une trop forte pression sur le cerveau à cause d’un saignement. Il ne faut que quelques minutes pour que les cellules du cerveau commencent à mourir dans chaque cas.

Selon Caitlin Loomis, docteur en médecine, et Michael T. Mullen, docteur en médecine, il existe différentes zones du cerveau ou du tronc cérébral qui pourraient causer une chute ou une faiblesse du visage lorsqu’elles sont touchées par un AVC. Lorsque l’AVC survient dans le cerveau, il affecte la bouche, mais pas les yeux ou le front. Les accidents vasculaires cérébraux qui frappent le tronc cérébral affectent habituellement la bouche, les yeux et le front. Présenté comme l’ensemble d’un côté du visage tombant.

I pour Inertie d’un membre

Faiblesse des bras (Orawan Pattarawimonchai/Shutterstock)

Si vous remarquez un engourdissement ou une faiblesse soudaines dans un bras, cela pourrait indiquer un AVC. John Hopkins Medicine explique que la privation d’oxygène dans une partie du cerveau qui cause un AVC peut aussi causer la paralysie ou la faiblesse d’un ou de plusieurs muscles du bras ou de l’épaule. Pour détecter un AVC, les médecins demandent souvent aux patients de lever leurs deux bras. Un bras qui dérive vers le bas est un signe de faiblesse d’un côté du bras.

T pour Trouble de la parole

Troubles du language (Pathdoc/Shutterstock)

Les troubles du langage liés à l’AVC sont connus sous le nom d’aphasie. Ils surviennent lorsque la partie du cerveau responsable du langage et de la parole est endommagée par l’AVC. Selon la National Aphasia Association, environ 25 à 40 pour cent des personnes qui subissent un AVC souffrent également d’aphasie. L’aphasie inhibe la capacité d’une personne à comprendre ou à utiliser des mots, ce qui cause des difficultés d’élocution.

E pour En urgence

La dernière lettre de l’acronyme V.I.T.E. correspond à « En urgence» Si la personne présente l’un de ces trois premiers symptômes, même s’ils disparaissent, il est temps de composer le 15 en France (le 911 au Canada ; le 100 ou le 112 en Belgique) et de l’amener immédiatement à l’hôpital.

Voici d’autres symptômes de l’AVC :

1. Difficulté à voir d’un œil ou des deux yeux

Troubles de la vue (Elvira Koneva/Shutterstock)

Une vision floue soudaine ou le fait de voir double peut également signaler un accident vasculaire cérébral. L’AVC peut endommager des nerfs importants pour la vision. Les nerfs de chaque œil sont rapprochés. La plupart des accidents vasculaires cérébraux affectent un côté du cerveau. Les nerfs de chaque œil parcourent le cerveau ensemble, ce qui affecte les deux yeux. Cela signifie que si l’AVC endommage le cerveau gauche, la vision de l’œil droit sera également altérée. La vision peut être réduite ou sembler obstruée lorsque les fibres nerveuses qui transmettent la vision sont endommagées. La vision double est causée par le fait que les nerfs qui déplacent les yeux et les maintiennent alignés sont endommagés.

2. Troubles soudains de la marche, étourdissements, perte d’équilibre ou de coordination

Une femme ayant perdu l’équilibre (Toa55/Shutterstock)

Un autre symptôme de l’AVC est la difficulté à marcher, à s’équilibrer ou à se coordonner. Cette condition est formellement connue sous le nom d’ataxie, qui survient lorsque la partie du cerveau qui contrôle les mouvements du corps est endommagée par l’AVC. Les muscles nécessaires à la marche sont avertis de le faire par des signaux envoyés par le cerveau. Ces signaux, affectés par l’AVC qui endommage le cerveau et les nerfs, ont du mal à atteindre les membres. Cela, à son tour, entrave la capacité d’une personne à marcher.

3. Maux de tête soudains et intenses sans cause connue

Maux de tête sévères et soudains (Dirima/Shutterstock)

Des maux de tête soudains et sévères sans raison apparente peuvent être un signe d’AVC. Certains accidents vasculaires cérébraux provoquent l’éclatement d’artères dans le cerveau, causant des saignements et générant une pression sur le cerveau. Le mal de tête résulte de la rupture des vaisseaux sanguins. Les maux de tête, où qu’ils surviennent, peuvent indiquer l’endroit où l’AVC se produit dans le cerveau.

4. Confusion ou difficulté soudaine de compréhension

Aîné perdu et confus (Cheapbooks/Shutterstock)

La confusion soudaine pendant l’AVC survient lorsqu’un AVC touche des zones du cerveau qui sont importantes pour le raisonnement et le jugement. Selon la gravité de l’AVC, le processus cognitif peut être gravement affecté par des lésions cérébrales. La démence vasculaire résulte de l’absence ou de la diminution du flux sanguin vers le cerveau et peut être un symptôme à long terme.

5. Engourdissement ou faiblesse soudaine des jambes

Faiblesse de la jambe (Sebra/Shutterstock)

La sensation soudaine d’engourdissement ou de faiblesse dans les jambes due à l’AVC est liée à la partie du cerveau qui est endommagée. Cela se produit lorsque les nerfs et les cellules cérébrales associées aux fonctions sensorielles et motrices sont inhibées et que le cerveau ne peut établir les connexions nécessaires ou envoyer les signaux appropriés aux jambes. Par conséquent, les jambes se sentent engourdies ou faibles. D’autres sensations comprennent une sensation de lourdeur ou de picotement.

Les Types d’AVC :

1. L’AVC ischémique

AVC ischémique (BlueRingMedia/Shutterstock)

Les accidents ischémiques cérébraux sont responsables d’environ 80 % des accidents vasculaires cérébraux aujourd’hui. Ce type d’accident vasculaire cérébral survient lorsque les artères du cerveau sont obstruées ou rétrécies, ce qui réduit considérablement le débit sanguin.

2. L’attaque ischémique transitoire (AIT)

L’attaque ischémique transitoire (AIT), communément appelée « mini-AVC », est l’apparition de symptômes semblables à ceux d’un AVC, mais pour une période de temps plus courte. La brève diminution ou perte du flux sanguin vers le cerveau produit des AIT, qui ne peuvent durer plus de cinq minutes.

Tout comme les accidents ischémiques cérébraux, les AIT surviennent lorsque des débris ou des caillots bloquent la circulation sanguine vers le système nerveux de l’organisme. Après l’attaque, il n’y a pas de symptômes durables ou de lésions tissulaires durables.

Avis de non-responsabilité : Cet article est fourni à titre d’information seulement et ne remplace pas un avis médical professionnel.

Version originale

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis, vos proches et votre entourage !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.