« Un choc considérable », déclare le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
Le gouvernement s’attend à ce que la crise économique entraîne la suppression de « 800 000 emplois », a affirmé mercredi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, évoquant « un choc considérable ». « Notre évaluation est que nous aurons d’ici les mois prochains la suppression de 800 000 emplois, c’est-à-dire 2,8% de l’emploi total », a-t-il déclaré lors d’une audition devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale.
Bruno Le Maire détaillait devant les députés, avec son homologue des Comptes publics Gérald Darmanin, le troisième projet de loi de finances rectificative présenté plus tôt en Conseil des ministres, qui prévoit notamment une récession de 11% cette année.
Ma conviction, c’est que la France va se redresser. Les fondamentaux de l’économie française sont bons : la qualité des salariés, de nos infrastructures, du tissu industriel fait que nous restons une grande nation économique. #LaMatinaleLCI pic.twitter.com/ItxB5NEjqC
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) June 11, 2020
Un pic de chômage supérieur à 11,5% à la mi-2021
« Ce choc est considérable, il doit appeler des politiques publiques massives pour soutenir, accompagner tous ceux qui sont touchés », a-t-il ajouté.
Parmi ces mesures, il a notamment cité le dispositif de chômage partiel, le soutien prévu à l’apprentissage et de possibles baisses de cotisations pour les entreprises.
Mardi, la Banque de France a de son côté estimé que le taux de chômage devrait dépasser les 10% fin 2020 et grimper jusqu’à un pic supérieur à 11,5% à la mi-2021, un niveau « au-dessus des précédents historiques ». Et il faudra, selon elle, attendre 2022 pour le voir redescendre à 9,7%, contre 8,1% avant l’épidémie.
–Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.