ACTUALITÉS

800 bouteilles de rhum immergées depuis un an refont surface à Saint-Malo

juin 6, 2024 18:31, Last Updated: juin 6, 2024 18:31
By

Chaque année, l’Association de l’immersion plonge des centaines de bouteilles d’alcool en baie de Saint-Malo. Ce dimanche 2 juin, plusieurs bouteilles ont été remontées à la surface, et d’autres ont pris leur place.

L’opération est renouvelée chaque année depuis vingt ans: des centaines de bouteilles d’alcool sont immergées au fond de la mer, en baie de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), pour être remontées l’année suivante. À l’origine de cette initiative insolite, l’association de l’immersion.

« Nous nous intéressons aux effets du vieillissement dynamique provoqué par les marées sur le rhum », explique Mathurin à nos confrères d’Actu.fr, qui dirige à la fois l’association et l’entreprise Armateurs de rhum, où sont sélectionnées les bouteilles.

Deux fois par jour, le mouvement des marées vient bercer les bouteilles, à environ 15 mètres de profondeur. La première cuvée de rhum en mer 2022-2023, conservée à bonne température dans ce milieu marin, avait produit quelques résultats: « De la texture au rhum, mais aussi des notes grillées et torréfiées. »

Une 3e cuvée de rhum immergée

Dimanche 2 juin 2024, les bénévoles de l’association ont eu le plaisir de remonter 800 bouteilles de rhum agricole martiniquais en surface, au pied de la tour Solidor. En préparation de l’année suivante, 800 autres bouteilles de rhum guadeloupéen ont été descendues, pour un an d’immersion, dans un endroit tenu secret.

Il s’agira alors de la 3e cuvée de rhum en baie de Saint-Malo. Cet alcool a en effet pris la place du vin depuis 2 ans déjà. « Avant d’être immergés, ces rhums avaient d’abord vieilli 3 à 4 ans sous les tropiques, puis un an à Saint-Malo en fûts. »

À consommer avec modération, ces bouteilles sont désormais en vente en ligne sur le site Armateurs de Rhum mais aussi chez des cavistes partenaires comme l’épicerie fine Saint-Yves à Dinan ou la Cave de l’Abbaye Saint-Jean (Intra-Muros).

Une bouteille qui a subi l’immersion vous coûtera 79 euros. Pour un coffret duo de dégustation comparative, en chai et en mer, limité à cent exemplaires, il vous faudra débourser 158 euros.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER