Pas moins de 800 universitaires appellent à voter pour le candidat de la France Insoumise à l’élection présidentielle 2022. Parmi eux, la philosophe Sandra Laugier, l’historienne Aurélia Michel, le sociologue Bernard Lahire et le politiste Rémi Lefebvre.
Une tribune, intitulée 800 universitaires appellent à voter Mélenchon, est parue dans L’Obs le 2 avril dernier. Les signataires de celle-ci indiquent que « l’Union Populaire représentée par Jean-Luc Mélenchon », est « la seule candidature aujourd’hui à même de faire entendre les voix de gauche au second tour et donc de gagner la présidentielle ».
Ils dénoncent l’« implacable politique » d’Emmanuel Macron « au service des riches »
« Parce qu’aucune élection n’est jamais jouée d’avance », et parce qu’ils refusent « un entre-deux tours dont les seules thématiques seraient l’identité, la sécurité et l’immigration », les signataires de cette tribune appellent donc au vote pour Jean-Luc Mélenchon.
Dans leur tribune, les universitaires veulent « en finir avec ces politiques méprisantes qui morcellent la société et favorisent la concurrence et toutes formes de violences », et dénoncent, en utilisant l’écriture inclusive, l’« implacable politique au service des riches et des puissants » du quinquennat d’Emmanuel Macron. Ils ajoutent que celui-ci a amené « une dégradation et une marchandisation toujours plus poussée des services publics », notamment « par des attaques incessantes contre le droit du travail, la sécurité sociale et l’assurance chômage ».
« Un autre second tour est possible, un autre monde aussi »
Ils veulent aussi en finir avec « l’autonomie des universités » et « cette gestion managériale » car elles « dégradent dangereusement nos conditions de travail et d’étude », pointent-ils. Ils demandent également à « recruter et investir massivement dans l’enseignement supérieur et la recherche », afin de « rendre effectif le droit à l’éducation ». Ils veulent de surcroît « que les mesures de ces dernières années (« Bienvenue en France », Parcoursup, les lois LRU, LPR, Fioraso…) soient abrogées ». Selon eux, les libertés académiques pourraient ainsi être garanties, et la précarisation des étudiants comme des personnels combattue.
Pour toutes ces raisons, les signataires souhaitent « modestement », mais de toutes leurs forces « prendre part à la campagne », afin de « déjouer le scénario annoncé et remettre les combats de la gauche au centre du débat politique ». « Un autre second tour est possible, un autre monde aussi », conclut la tribune.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.