À Omaha Beach ce 6 juin 2024, au terme de cérémonies alternant films, chants et discours, le président de la République française a tenu à décorer trois vétérans de l’armée américaine ayant débarqué sur cette plage mythique du D-Day.
Pour cette 80e commémoration du Débarquement des Alliés sur les plages normandes ce 6 juin 1944, l’émotion fut forte, mais s’est manifestée de manières diverses, tout au long des cérémonies qui se sont déroulées à Omaha Beach : la tristesse d’entendre les derniers mots de Ferdinand Malardé, ce jeune résistant de 20 ans, qui écrivait à ses parents avant d’être fusillé… L’espoir ressenti lors de l’interprétation de l’hymne de la Résistance française, le Chant des Partisans, par de jeunes Français… Et la joie partagée avec ces trois vétérans américains qui ont reçu des mains d’Emmanuel Macron, la plus haute distinction française.
Plus tôt dans la journée, le chef de l’État français, accompagné du président américain Joe Biden, avait déjà remis la légion d’honneur à 11 vétérans américains lors des cérémonies au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
Quelque 200 vétérans, tous ou presque âgés de 100 ans ou plus, anglais, américains ou encore canadiens, ont été accueillis comme de véritables stars lors de ces cérémonies.
À Omaha Beach, avant de prononcer son discours, Emmanuel Macron s’est approché des vétérans et a déclaré : « Nous remercions tous les anciens combattants qui sont ici aujourd’hui et je voudrais les remercier au nom du peuple français. Mais trois de ces anciens combattants présents ici ont une relation particulière avec Omaha Beach ».
Pourtant en fauteuil roulant, les trois vétérans ont tenu à se lever afin de recevoir la plus haute distinction de la France, sous les applaudissements chaleureux des quelque 4000 invités qui se tenaient dans les tribunes.
80 ans après le Jour le Plus Long, les soldats Richard Rung, Joseph Miller, Arlester Brown, tout comme 11 de leurs anciens compagnons d’armes, ont ainsi été nommés chevaliers de la Légion d’Honneur.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.