89, 64 : les nouveaux nombres tabous de la Chine après Tiananmen

9 juin 2015 10:27 Mis à jour: 26 octobre 2015 18:27

Voice of America a récemment publié un reportage selon lequel, avec les années, les nombres 89 et 64 sont devenus sensibles et donc l’objet de la censure sur l’Internet chinois en raison de leur lien direct avec le mouvement étudiant qui a été violemment réprimé sur la place Tianamen de Pékin le 4 juin 1989.

Par exemple, cette année, à l’occasion du 26e anniversaire de cette tragédie, de nombreuses personnes ayant essayé de virer de l’argent ont découvert que si la somme incluait les nombres 89 ou 64, le transfert d’argent était automatiquement arrêté et le client était informé que sa transaction semblait « anormale ».

De plus, des articles de presse ont rapporté que les médias locaux ont été strictement interdits de mentionner le mouvement du printemps 1989. Les personnes qui ont porté une fleur blanche ou brûlé des papiers en l’honneur des victimes décédées à l’occasion de l’anniversaire du 4 juin peuvent avoir été arrêtées et risquent des peines d’emprisonnement.

 

Version originale: “89” and “64” Became Taboo Numbers as the 26th Anniversary of the June 4th Student Movement Neared

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.