Il n’est pas très rassurant de voir les vagues de criminalité qui font l’actualité ces derniers temps, alors que les vols se multiplient un peu partout en France.
Si nous contribuons tous à faire de nos communautés des lieux où il fait bon vivre, pour nos familles et pour nous-mêmes, nous devons aussi penser à la sécurité de nos maisons – c’est l’une des réalités de la vie.
Nous n’avons pas tous les moyens d’installer un système de sécurité sophistiqué. Heureusement, le bon sens et les personnes de notre entourage – nos pères, nos entraîneurs et nos voisins –peuvent nous proposer quelques astuces simples qui permettront de sécuriser nos maisons plus facilement et sans dépenser beaucoup d’argent.
Voici 9 solutions simples que le commun des mortels peut mettre en œuvre à moindre coût, avec des matériaux relativement simples, pour éviter que son château ne soit cambriolé.
1. Remplacez les petites vis de la gâche de votre porte par de longues vis, vraiment longues
Un voisin avisé vous l’a peut-être dit en vous voyant installer cette nouvelle porte d’entrée avec le kit usine. Les minuscules vis d’un demi-pouce qui équipent la gâche de la porte ne sauraient faire le poids face à un cambrioleur équipé de bottes de travail robustes ; d’un coup de pied, la serrure et ses minuscules vis seront assurément arrachées du cadre de la porte et dispersées.
Les propriétaires expérimentés savent que l’installation de vis longues, de 2,5 ou même de 4 pouces (environ 10 centimètres) pour fixer solidement la gâche de votre porte au cadre de la porte et, plus important encore, au cadre de la maison elle-même, donnera au voleur un coup d’arrêt lorsqu’il s’y accrochera. Après l’échec du premier coup de pied, il prendra plus facilement la fuite. Il ne fera pas de scène en se montrant au grand jour.
2. Ne gardez pas la télécommande de votre porte de garage dans votre voiture
Vous pouvez dépenser beaucoup d’argent pour une serrure de porte d’entrée sophistiquée, mais si un cambrioleur s’introduit dans votre voiture, il peut facilement ouvrir la porte du garage d’un simple clic sur le bouton de votre télécommande.
Ne négligez pas cette vulnérabilité. Au contraire, emportez la télécommande de votre porte de garage avec vous lorsque vous quittez votre voiture pour entrer dans votre maison. Ainsi, si le cambrioleur s’introduit dans votre voiture, vous perdrez peut-être vos objets de valeur présents à l’intérieur, si ce n’est la voiture elle-même, mais votre maison restera en sécurité.
3. Installer de fausses ou de vraies caméras
Les cambrioleurs ont tendance à s’attaquer aux cibles les plus faciles et évitent les endroits où ils peuvent être vus. Que vous soyez absent ou que vous dormiez chez vous, la vue d’une fausse caméra installée sur les lieux pourrait les faire réfléchir à deux fois avant d’entrer par effraction.
Ils peuvent être achetés sur Amazon pour un prix relativement modique (entre 12 et 30 dollars) et installés sans trop de difficultés. Il suffit de les visser aux montants du mur. Bien entendu, si vous avez les moyens de vous offrir un véritable système de caméras et de le faire installer, les cambrioleurs chevronnés qui ne sont pas dupes sauront qu’ils sont surveillés. Ce qui pourrait être suffisant pour qu’ils ne s’aventurent pas chez vous.
4. Être intelligent sur les médias sociaux
Les cambrioleurs chevronnés peuvent aller plus loin pour repérer votre maison en vous trouvant sur les médias sociaux et en surveillant votre position en ligne. Ils ont peut-être découvert qui vous êtes en fouillant dans vos poubelles et ont ensuite fait des recherches sur vous.
Si vous publiez sur les médias sociaux des informations sur vos prochaines vacances, votre voyage d’affaires, votre soirée en amoureux ou votre visite au supermarché, vos amis et votre famille ne seront pas les seuls à l’apprendre. Toutes les personnes qui vous suivent le verront également. Votre maison pourrait ainsi devenir une cible de choix pour un cambrioleur potentiel, à la recherche d’un domicile inoccupé pour s’y introduire et le cambrioler.
5. Donner l’impression d’être chez soi
Cela peut sembler relever du simple bon sens, mais tout le monde ne sait pas qu’il est important de donner l’impression que votre maison est occupée lorsque vous n’êtes pas là. Vous pouvez laisser une lumière allumée dans votre salon ou votre cuisine pendant que vous vous rendez à l’épicerie. Laisser la télévision allumée aurait le même effet.
C’est d’autant plus important si vous partez en vacances pour une semaine ou deux, de sorte que les cambrioleurs ne sauront pas que vous êtes sur une plage quelque part. Si vous laissez une lumière allumée, n’oubliez pas de fermer les stores pour que les fouineurs ne puissent pas voir à l’intérieur et dissiper le subterfuge.
6. Verrouillez votre porte de garage basculante
Vous serez peut-être inquiet d’apprendre que certains criminels se donnent beaucoup de mal pour localiser les maisons qu’ils ciblent. Certains vont jusqu’à parcourir les quartiers avec un ouvre-porte de garage piraté pour vérifier si des portes s’ouvrent au hasard lorsqu’ils passent devant des rangées de maisons.
Si ce stratagème fonctionne sur votre porte de garage, le cambrioleur pourra facilement entrer, car votre garage lui servira d’abri pendant qu’il défoncera la porte reliant le garage à votre maison. De plus, les portes de garage elles-mêmes sont souvent faciles à soulever manuellement par la force, sans qu’il soit nécessaire de les ouvrir à distance.
En installant un cadenas à l’intérieur du garage, en fixant fermement la porte basculante au cadre du garage, vous fixerez la porte et arrêterez le mécanisme, qu’il y ait ou non une télécommande.
7. Verrouillez votre abri avec des vis
Pour ce qui est de la sécurité de votre jardin, votre cabanon peut abriter du matériel de jardinage coûteux qui pourrait attirer des cambrioleurs potentiels. Si certains propriétaires utilisent des cadenas pour sécuriser la porte de leur abri (et vous devriez faire de même), ce qui fait souvent l’affaire, un cambrioleur déterminé à atteindre sa cible pourrait se munir d’un coupe-boulon. Cependant, le fait de visser la porte en bois à la cabane elle-même constituera un obstacle bien plus important, rendant les efforts du cambrioleur plus périlleux et plus délicats, ce qui aura un effet dissuasif supplémentaire.
8. Dormir avec les clés de la voiture sur la table de nuit
Cette astuce ne vous coûtera rien et vous permettra de faire renoncer un cambrioleur à une tentative de vol pendant que vous dormez la nuit. Si vous vous réveillez en entendant des bruits et que vous pensez que quelqu’un est entré par effraction, vous pouvez facilement prendre les clés de votre voiture à côté du lit et appuyer sur le bouton de l’alarme. Le bruit émanant de votre voiture fera certainement sursauter un invité indésirable, car les voleurs se méfient des bruits qui pourraient attirer l’attention sur eux. Ils peuvent prendre la fuite sans plus attendre.
9. Gardez un petit coffre-fort chez vous, mais pas n’importe où
Les cambrioleurs essaient de passer le moins de temps possible dans une maison cible. Le fait de conserver des objets de valeur tels que de l’argent liquide, des bijoux ou d’autres objets précieux dans un coffre-fort crée une barrière supplémentaire entre vos biens et le voleur. Le prix des petits coffres-forts augmente avec l’ajout d’options telles que l’ignifugation et les systèmes d’ouverture biométriques numériques ou à empreintes digitales. La plupart des coffres-forts sont munis de trous dans leur base, ce qui permet de les fixer solidement au sol. Ils peuvent être rangés dans un placard ou fixés au mur.
Si la chambre principale peut vous sembler l’endroit idéal pour un coffre-fort, vous pouvez ajouter une couche supplémentaire de protection à vos objets en le plaçant dans un lieu difficile d’accès ou caché. Le grenier, par exemple, est non seulement moins accessible, mais il ne présente pas non plus de voies d’évacuation ; un cambrioleur évitera les endroits où il risque d’être pris au piège. On peut également cacher un coffre-fort sous les marches d’un escalier, derrière une fausse porte, ou dans un cagibi secret installé dans le mur, éventuellement recouvert d’un tableau.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.