La vie n’est pas toujours facile. Parfois, c’est stressant, inquiétant, douloureux, bouleversant, accablant ou tout simplement dur. Personne, peu importe ce que leur Instagram vous dit, n’évite les multitudes de formes que prend la souffrance.
Quand vous avez l’impression d’être dépassé par les évènements, lorsque votre esprit tourbillonne de négativité, quand il semble que vous ne pouvez tout simplement pas vous ressaisir, voici neuf choses simples que vous pouvez essayer pour émerger de l’obscurité.
Laissez entrer le soleil
Cela fait combien de temps que vous êtes à l’intérieur à regarder des écrans ? Parcourez votre maison et assurez-vous que vos stores sont ouverts et que vous laissez entrer autant de soleil que possible.
Sortez ensuite. Sentez la lumière du soleil sur votre visage, écoutez les sons tout autour de vous et laissez-vous profiter pleinement du fait d’être à l’extérieur pendant au moins 10 minutes.
Nettoyez quelque chose
Si vous regardez autour de vous et voyez le chaos autour de vous, cela contribue certainement à votre état d’âme. Mettez de la musique énergisante et, aussi vite que possible, commencez à ranger les choses. Prévoyez quelques sacs : un pour les ordures et un pour les dons, de sorte que chaque article soit remis à sa place ou dans l’un des deux sacs.
Même si vous n’avez que 15 minutes pour le faire, vous serez surpris de l’impact positif que vous pouvez avoir. Faites cela à plusieurs reprises au cours des prochains jours, et vous commencerez à profiter d’un espace accueillant et calme, plutôt que désordonné et stressant.
Habillez-vous avec soin
Regardez-vous dans le miroir. Le soin personnel a-t-il pris le pas sur vos soucis ? Le fait de vous présenter sous votre meilleur jour peut avoir un effet important sur l’attitude et l’énergie que vous apportez à n’importe quelle situation. Prenez une heure pour vous nettoyer, vous coiffer et vous habiller – jusqu’à vos chaussures.
Vous n’avez pas besoin de vous habiller nécessairement chic, juste de vous habiller avec ce qui convient à la journée qui est en cours. Profitez du sentiment que vous procure le fait d’être prêt à tout – une visite surprise, par exemple.
Faites de l’exercice physique
Quiconque fait régulièrement de l’exercice connaît la vérité paradoxale que l’exercice vous donne de l’énergie. Choisissez une activité physique simple et agréable, et allez-y. Une marche de 30 minutes à l’extérieur peut faire des merveilles.
Hydratez-vous
Surtout lorsque nous sommes occupés par toutes les choses qui nous submergent, nous pouvons facilement oublier de manger et de boire. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau chaque jour. Pour plus de plaisir, ajoutez quelques tranches de citron, de lime ou de concombre.
Journal
Toutes vos tâches, hypothèses et autres idées tourbillonnent dans votre esprit sans nulle part où se poser. Asseyez-vous avec un cahier et commencez à écrire ces pensées. Écrivez jusqu’à ce que vous ne puissiez plus écrire – jusqu’à ce que vous ayez l’impression d’être à court d’idées.
Peu importe le nombre de pages que vous obtiendrez, l’ensemble de ce que vous aurez couché sur papier vous semblera plus petit qu’auparavant.
Votre prochaine étape – peut-être à une autre séance – sera de passer au peigne fin ce que vous avez écrit et de rayer tout ce que vous décidez simplement de laisser tomber. Ensuite, rassemblez tout ce à quoi vous voulez vous accrocher pour une liste « Un jour/Peut-être », comme le dit David Allen, expert en productivité. Ce qu’il vous reste, ce sont des choses auxquelles vous devez prêter attention. Choisissez-en une, et faites des progrès.
Inventoriez votre cuisine
Ce que vous mangez peut avoir un grand impact sur votre humeur. Si votre cuisine regorge d’aliments transformés riches en glucides, pensez à votre liste de courses. Emballez ces articles qui ne vous servent pas vraiment sur le plan nutritionnel pour les apporter à une banque alimentaire locale.
Réapprovisionnez-vous plutôt avec des ingrédients riches en protéines, en graisses saines, en fibres et en nutriments. Des éléments comme les viandes, les légumes verts, les grains entiers et les lipides comme l’huile d’olive, l’huile de noix de coco ou d’avocats aideront à réduire les hauts et les bas drastiques de la glycémie et vous éviteront de vous sentir « affamé ».
Rêvez
Avant la fin de la journée, sortez à nouveau votre journal, mais cette fois, visez l’idéal. À quoi ressemblerait votre vie idéale ? Qu’est-ce qui vous apporterait un épanouissement spirituel ? Pourquoi croyez-vous que vous êtes ici ?
Posez-vous les grandes questions. Profitez du processus d’écriture, de gribouillage et de rêve en toute liberté.
Sommeil
Essayez de réguler votre rythme de sommeil et dormez suffisamment chaque nuit. Arrêtez de regarder les appareils numériques au moins une heure avant de vous coucher. Rangez, réglez une température fraîche, lisez un bon livre… Établissez une routine au coucher que vous aimez et qui contribue à votre propre tranquillité d’esprit.
Nous ne pouvons pas éviter de souffrir dans cette vie, mais nous pouvons assumer la responsabilité de nous donner les meilleures chances d’atteindre notre potentiel individuel. Une chose à la fois, même un minime progrès peut faire une grande différence.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.