Environ 80 % de la population actuelle souffre de douleurs lombaires à un moment ou à un autre de sa vie. Certains souffriront de douleurs lombaires chroniques, ce qui peut réduire considérablement leur qualité de vie et les empêcher d’accomplir de nombreuses activités et tâches.
Bien que les médecins puissent prescrire une attelle dorsale ou des médicaments, il existe d’autres moyens de soulager la douleur dorsale. Voici neuf moyens qui, selon de nombreuses personnes et certaines études, peuvent réduire le mal de dos.
1. Limitez le repos au lit
Quand votre dos vous fait mal, vous pouvez vous allonger. Mais un alitement excessif n’est pas bon pour votre dos ou votre santé. En fait, il peut même aggraver votre état. Selon les spécialistes, il est recommandé d’être plus actif, plutôt que moins, tant que cela n’aggrave pas la douleur.
Un repos excessif provoque des douleurs dans le corps et un affaiblissement des muscles, en particulier du dos et des jambes. Donc, lorsque vous sentez que votre dos est douloureux, essayez de vous reposer quelques minutes, puis faites une simple promenade ou faites de légers étirements au lieu de vous allonger trop longtemps.
2. La glace d’abord, la chaleur ensuite
Les coussins chauffants et les compresses froides sont très utiles pour de nombreuses personnes qui souffrent de maux de dos. Selon les médecins et les thérapeutes, il est toujours conseillé d’appliquer d’abord du froid ou de la glace avant les coussins chauffants, surtout s’il y a de l’enflure. Cela permet de refroidir la zone et de diminuer l’enflure.
Vous pouvez alterner entre le chaud et le froid. Vous pouvez tester ce qui fonctionne le mieux pour votre état et votre confort. Tant que votre peau est bien protégée, vous pouvez faire l’une ou l’autre des deux applications ou les deux. La chaleur peut aider les muscles à se détendre avant de s’étirer.
3. Prenez un long bain chaud
Prendre un bain long et chaud est l’un des moyens les plus sous-estimés pour soulager la douleur, surtout dans le dos. En effet, lorsque votre corps absorbe la chaleur de votre bain chaud, les muscles se détendent. L’ajout de sel d’Epsom, riche en magnésium, aide à soulager la tension musculaire.
Cependant, prendre un long bain chaud avant d’aller au lit peut vous empêcher de dormir la nuit. La solution est de prendre votre bain deux à trois heures avant de vous coucher. Une température corporelle plus fraîche est généralement meilleure pour le sommeil, c’est pourquoi les experts du sommeil recommandent de garder votre maison plus fraîche la nuit.
4. Faites-vous masser régulièrement
Se traiter avec des massages thérapeutiques réguliers peut améliorer la santé générale de votre dos. Selon des études, les personnes qui reçoivent des massages régulièrement ont un pourcentage moins élevé de douleurs extrêmes et de stress dans leur dos. De plus, les patients qui ont des douleurs dorsales chroniques rapportent que l’intensité de la douleur diminue après des séances régulières de massage.
Selon l’endroit où vous situez l’origine de votre douleur, les thérapeutes savent sur quelles parties de votre dos se concentrer. Lorsque ces points de pression sont naturellement manipulés, la tension peut être relâchée et la douleur soulagée.
5. Maintenir un bon régime alimentaire
Le régime alimentaire peut avoir un effet direct sur le mal de dos. Au lieu de grignoter des collations malsaines et de la malbouffe qui peuvent augmenter l’inflammation, essayez des aliments riches en potassium et en magnésium, comme les bananes et les épinards. De plus, mangez des aliments qui ont des propriétés anti-inflammatoires, comme les graines de lin et de chia.
Incluez aussi beaucoup de fruits et de légumes à feuilles vertes. Non seulement ils sont riches en potassium, en magnésium et en fibres, mais ils ont aussi des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
6. Perfectionnez votre posture
Votre posture joue un rôle important dans l’état de votre dos. Lorsque vous ressentez un mal de dos, cela peut signifier que votre posture est déficiente. Pour soulager ce genre de douleur, vous devez porter plus d’attention à votre posture.
Adoptez une meilleure posture lorsque vous êtes assis, debout et couché. Une fois que vous aurez entraîné votre corps et votre dos, vous constaterez une amélioration de votre niveau d’inconfort. Essayez de mettre un livre sur le dessus de votre tête et de l’équilibrer lorsque vous marchez, vous êtes assis et debout. Le dos aime être droit. Nous passons tous trop d’heures penchés au-dessus de notre téléphone portable, alors faites un effort conscient pour ramener votre tête en alignement avec le haut de votre colonne vertébrale.
7. Thérapie physique
En plus des massages, la physiothérapie est également utile pour soulager les maux de dos. Votre thérapeute peut vous guider dans des activités qui vous aideront à renforcer votre dos et à réduire les douleurs dorsales dans le futur.
Certains physiothérapeutes pratiquent la thérapie d’inversion – en retournant leurs patients – car, lorsque c’est appliqué régulièrement, ceci peut réduire les douleurs dorsales. Veuillez noter qu’il est toujours sage de consulter un professionnel avant d’appliquer vous-même une thérapie.
8. Entraînement de la force
Le renforcement de vos muscles centraux peut améliorer votre posture et vous aider à soulager votre mal de dos. Si les muscles de votre région abdominale ne sont pas assez forts, votre corps trouve d’autres zones pour reprendre la relève et soutenir tout votre système. Le plus souvent, il s’agit des muscles du dos. Lorsque votre dos est forcé de porter une plus grande partie de votre poids ou d’autres objets que vous transportez, la pression peut entraîner la douleur.
Travaillez avec un entraîneur personnel pour déterminer où vous devez renforcer votre tronc et comment le faire en toute sécurité afin de ne pas créer de nouveaux problèmes.
9. Acupuncture
Lors des séances d’acupuncture, le praticien vous posera des questions sur votre santé et sur les endroits où vous ressentez de la douleur. Cela l’aidera à déterminer le meilleur emplacement des aiguilles pour aider à libérer l’énergie stagnante qui peut entraîner des douleurs dans votre dos à partir d’autres parties de votre corps. Ainsi, même si l’idée des aiguilles d’acupuncture est désagréable, vous devriez l’essayer pour voir si vous éprouvez un certain soulagement.
Le fait d’avoir des douleurs dorsales récurrentes peut diminuer la qualité de votre vie. Il est donc essentiel que vous soyez attentif à tous les signaux que votre corps vous envoie, y compris les douleurs dorsales. Tandis que beaucoup de personnes se précipitent chez un médecin pour obtenir des médicaments si la douleur persiste, vous pourriez plutôt essayer ces moyens simples, naturels et très efficaces. Vous pourriez obtenir un soulagement et, en plus, un corps en meilleure santé.
Cet article a été publié à l’origine sur NaturallySavvy.com
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.