Lundi 11 septembre, un sondage* de l’institut CSA pour CNews a dévoilé que 89% des Français interrogés ont apprécié le geste de Bernard Arnault et sa famille, qui ont offert 10 millions d’euros aux Restos du cœur.
Il y a quelques jours, Bernard Arnault et sa famille ont réagi à l’appel à l’aide des Restos du cœur, en difficultés financières, et ont annoncé faire don de 10 millions d’euros à l’association. Une somme conséquente qui fera le bonheur de nombreuses personnes, puisqu’au total, 35 millions d’euros sont nécessaires afin de boucler les comptes des Restos du cœur, a rapporté Valeurs Actuelles.
Face à ce don, un sondage de l’Institut CSA a été réalisé, pour CNews, afin de recueillir l’avis des Français. En ce sens, l’initiative de Bernard Arnault, milliardaire français propriétaire du groupe de luxe LVMH, a été jugée positive par 89% des sondés et négative par 11%.
À noter que 72% des sondés ont indiqué savoir parfaitement qui était Bernard Arnault, tandis que 13% ont déclaré le connaître que de nom et 15% ne pas savoir qui il était. Parmi ceux qui le connaissaient bien, les sondés ont déclaré à 56% avoir une image « plutôt bonne » du milliardaire et ont déclaré à 16% avoir une image « très bonne ».
À contrario, 18% des interrogés ont déclaré avoir une image « plutôt mauvaise » et 10% avoir une image « très mauvaise ».
Concernant les classes d’âge, la démarche a été globalement jugé positive par tous, les 50-64 ans étant en tête, avec 92% d’entre eux. Quant à ceux qui ont jugé la démarche négative, c’est du côté des 18-24 ans que l’on trouve la note la plus grande, avec 17%, bien que celle-ci reste une minorité.
En outre, les différences politiques entre les sondés ne semblent pas affecter le résultat, qui demeure très homogène. En effet, les Français de gauche se sont dits favorables à 85% et ceux de droite à 90%.
Quant à l’image de Bernard Arnault, 65% des sondés ont affirmé que son don aux Restos du cœur ne changeait pas la vision qu’ils avaient de lui, 30% ont déclaré qu’ils avaient une image davantage positive de lui et 4% ont déclaré en avoir une image plus mauvaise.
Bien que des rumeurs aient circulé sur les réseaux sociaux concernant une possible défiscalisation du don de Bernard Arnault, ce dernier ainsi que sa famille ont démenti et ont assuré que le don ne donnera lieu « à aucune contrepartie, ni aucune défiscalisation ».
*Ce sondage a été réalisé les 7 et 8 septembre 2023 par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon représentatif de 1.012 personnes, selon la méthode des quotas.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.