Les 9 meilleures plantes pour stimuler votre système immunitaire

Par Andrea Donsky
20 janvier 2022 10:36 Mis à jour: 2 mai 2023 21:01

Le système immunitaire est complexe, diversifié et vraiment étonnant ! Il se compose de nombreux anticorps, de globules blancs (et d’autres cellules), d’organes, de ganglions et de vaisseaux lymphatiques, de moelle osseuse et d’autres tissus. Sa tâche est à la fois claire et compliquée : protéger l’organisme contre les méchants, qu’il s’agisse de bactéries, de virus, de champignons, de parasites, de traumatismes physiques, d’innombrables toxines provenant de l’alimentation et de l’environnement, et d’autres agents malfaisants. Pour atteindre cet objectif, nous nous tournons souvent vers la nature, et plus particulièrement vers nos amis les plantes.

Les 9 plantes suivantes sont parmi les plus puissantes qui peuvent être utilisées pour aider à soutenir, protéger et renforcer le système immunitaire. Vous pouvez envisager de prendre des herbes qui renforcent le système immunitaire avant et pendant la saison des rhumes et de la grippe ou comme de manière quotidienne, pour aider à maintenir un fonctionnement optimal du système, tout au long de l’année. La bonne nouvelle, c’est que certaines de ces herbes peuvent être intégrées à votre régime alimentaire – la protection de votre système immunitaire peut aussi avoir bon goût – ou prises sous forme de compléments. Dans les deux cas, choisissez si possible des herbes issues de l’agriculture biologique.

Astragale

L’astragale est connue comme un adaptogène, ce qui signifie qu’elle aide le corps à combattre le stress et à retrouver un état d’équilibre. Le stress étant un facteur important dans la détérioration du système immunitaire, l’utilisation de l’astragale et d’autres plantes adaptogènes peut contribuer à renforcer la fonction immunitaire. De nombreuses études ont examiné l’impact de l’astragale sur la fonction immunitaire, notamment une étude dans laquelle les scientifiques ont montré comment l’herbe peut supprimer l’inflammation et contrôler divers lymphocytes T, ce qui a un impact positif sur l’immunité.

Calendula

Les pétales de la fleur de calendula, alias souci des champs, sont utilisés depuis longtemps pour la guérison. Le calendula possède des propriétés antivirales, anti‑inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes qui peuvent être appréciées sous diverses formes, notamment des teintures, des thés, des pommades et des nettoyants pour traiter les brûlures, les blessures et les infections, ainsi que des gouttes pour les oreilles (pour les otites).

Échinacée

Cette plante possédant une jolie fleur bleue, est souvent considérée comme l’une des herbes les plus populaires pour renforcer le système immunitaire. Les propriétés antivirales et antibactériennes de l’échinacée ont été démontrées dans sa capacité à combattre les infections. Dans une méta‑analyse de six essais portant sur près de 2 500 personnes, par exemple, les chercheurs ont montré que l’échinacée réduisait le risque d’infections respiratoires récurrentes, en particulier chez les populations sensibles comme les enfants, les personnes âgées et les adultes immunodéprimés.

Sureau

Le délicat sureau est une riche source d’un antioxydant appelé quercétine, qui possède des propriétés anti‑inflammatoires et antihistaminiques. Ainsi, selon les résultats d’une étude de 2017, le sureau a présenté des « effets anti‑inflammatoires proéminents », en laboratoire. Il a également été démontré que le sureau combat les symptômes de la grippe.

Ail

Ce puissant antioxydant et roi de la cuisine possède des propriétés antibiotiques, antivirales et antibactériennes difficiles à battre. D’innombrables études ont fait état des bienfaits de l’ail sur le système immunitaire, notamment une étude de l’Université de Floride, dans laquelle les auteurs ont noté que l’extrait d’ail vieilli réduisait à la fois la gravité et le nombre de symptômes du rhume et de la grippe, ainsi que le nombre de jours d’école ou de travail manqués. Ces résultats indiquent que l’extrait d’ail vieilli « pourrait améliorer la fonction des cellules immunitaires et être en partie responsable de la réduction de la gravité des rhumes et de la grippe signalés ».

Gingembre

Connu pour son arôme et sa saveur piquants, le gingembre est également un soutien puissant pour le système immunitaire. Il possède des propriétés antihistaminiques, antibactériennes et antinauséeuses qui peuvent contribuer à apaiser le tube digestif et à soutenir le système immunitaire. Ces bienfaits du gingembre et d’autres encore, sont attribués à des facteurs tels que les gingérols, les paradols, les shogaols et les sesquiterpènes, entre autres.

Thé vert

Consommez plusieurs tasses de thé vert (Camellia sinensis) par jour si vous voulez profiter des avantages du renforcement du système immunitaire. Les puissants antioxydants du thé vert, appelés catéchines, aident à détruire les radicaux libres, soutiennent la fonction immunitaire et incitent le foie à sécréter une substance immunitaire qui aide à combattre les infections. Il a été démontré que l’une des catéchines, l’EGCG, augmente la production de cellules T régulatrices, qui à leur tour aident à contrôler la réponse immunitaire.

Champignons médicinaux

Une variété de champignons médicinaux, dont le shiitake, le reishi et le maitake, sont connus pour leurs propriétés médicinales. Un composé responsable des réactions d’amélioration du système immunitaire de ces champignons et d’autres est le glucan, une molécule de polysaccharide. Dans une étude de 2014, par exemple, des chercheurs ont rendu compte de la capacité des extraits de maitake (Grifola frondosa) et de shiitake (Lentinula edodes) à stimuler la réponse immunitaire. Ils ont constaté qu’une combinaison des deux champignons médicinaux fournissait la réponse la plus forte, suivie du maitake seul.

Huile d’origan

L’origan contient une grande quantité d’huiles volatiles qui sont connues pour leur capacité à soutenir le système immunitaire et un environnement sain, dans le tractus intestinal. Une des raisons de ces propriétés curatives est la présence de carvacrol et de thymol, deux composés qui ont des caractéristiques antibactériennes et antifongiques. Selon le Dr Josh Axe, docteur en médecine naturelle, en chiropraxie et infirmier clinicien spécialisé, le carvacrol peut inverser les infections virales ainsi que les inflammations, les allergies, les parasites et les tumeurs.

Article original sur NaturallySavvy.com.

Sources

– Axe J. Utiliser des plantes antivirales pour renforcer le système immunitaire et combattre les infections. Food is Medicine
– Bahiense B et al. Activités anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes potentielles de Sambucus australis. Pharmaceutical Biology, Décembre 2017 ; 55(1) : 991-97
– Butt MS, Sultan MT. Le gingembre et ses allégations de santé : aspects moléculaires. Critical Reviews in Food Science and Nutrition, Mai 2011 ; 51(5) : 383-93.
– Kinoshita E et al. Effets anti-virus de la grippe du jus de sureau et de ses fractions. Bioscience, Biotechnology and Biochemistry, 2012 ; 76(9) : 1633-38
– Huang LF et al. L’effet de l’astragaloside IV sur la fonction immunitaire des cellules T régulatrices médiée par la protéine HMGB1 in vitro. Fitoterapia, Décembre 2012 ; 83(8) : 1514-22
– Percival SS. Un extrait d’ail vieilli modifie l’immunité humaine. Journal of Nutrition, Février 2016 ; 146(2) : 433S-36S
– Schapowal A et al. L’échinacée réduit le risque d’infections récurrentes des voies respiratoires et de complications : une méta-analyse d’essais contrôlés randomisés. Advances in Therapy, Mars 2015 ; 32(3) : 187-299
– Vetvicka V, Vetvickova J. Effets de renforcement immunitaire des extraits de Maitake (Grifola frondosa) et de Shiitake (Lentinula edodes). Annals of Translational Medicine, Février 2014 ; 2(2) : 14.
– Wong CP et al. Induction des cellules T régulatrices par le polyphénol de thé vert EGCG. Immunology Letters, 30 septembre 2011 ; 139(1-2) : 7-13


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.