Afin de faire respecter les récentes mesures sanitaires édictées par le gouvernement, ce dernier a décidé de déployer 90 000 policiers et gendarmes à travers la France. Ceux-ci opèreront dans des endroits clés tels que les gares, les aéroports ainsi que les péages routiers.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé, ce vendredi 26 mars, lors d’une réunion avec le Premier ministre Jean Castex, que le gouvernement allait déployer 90 000 gendarmes et policiers. Le but est de faire respecter les mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus. Le gouvernement a en effet déclaré que « la situation épidémique est critique avec l’entrée en action de la troisième vague et la prédominance du variant britannique ».
Lors d’une réunion pour faire un point de situation détaillé à laquelle étaient présents les préfets et les directeurs généraux des ARS des 19 départements faisant l’objet de mesures renforcées, le Premier ministre Jean Castex a déclaré qu’une « course contre la montre » était engagée. « Plus que jamais, nous avons besoin de l’État, quoi que l’on fasse et quoi que l’on en dise », a-t-il ajouté lors de cette réunion.
Emmanuel Macron avait quant à lui déclaré jeudi soir dernier, après un Conseil européen en visioconférence : « Ces semaines qui viennent seront difficiles, nous prendrons toutes les mesures utiles en temps et en heure et il n’y a à mes yeux aucun tabou. »
Le gouvernement tient donc à ce que les mesures qu’il impose soient respectées, notamment celle qui interdit tout déplacement au-delà des 10 km de son domicile, sauf motifs impérieux et professionnels. C’est donc la raison pour laquelle il veut déployer de grands moyens, essentiellement dans les gares, les aéroports et les péages routiers. Les forces de l’ordre contrôleront également le respect des gestes barrières.
Le ministre de l’Intérieur a précisé au micro de BFMTV que les forces de l’ordre feront « beaucoup de pédagogie » et « verbaliseront les récalcitrants ». « On veut s’assurer qu’il n’y ait pas de changement de départements et que les Français acceptent bien de rester sur leur territoire », a-t-il prévenu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.