EUROPE

Un milliardaire cherche à acheter une « île d’Aylan » et compte y accueillir des réfugiés

novembre 23, 2015 21:25, Last Updated: novembre 23, 2015 22:57
By

Le milliardaire Naguib Sawiris a pris une initiative charitable : accueillir les réfugiés sur une île de la méditerranée.

L’homme d’affaire égyptien, le 10ème homme le plus riche d’Afrique, a expliqué en septembre à un auditoire qu’il voulait acheter une île grecque ou italienne dans ce but.

La proposition a obtenu une réponse d’une ampleur telle que le milliardaire  a annoncé plus tard, ce mois-ci, qu’il prendrait des dons publics pour le projet et établirait une société par action avec $100 millions (plus de 94 millions d’euros) de capital. On ne sait quelle sera son implication financière personnelle.

Un porte-parole a expliqué que Naguib Sawiris étudie actuellement 17 îles grecques qui pourraient correspondre à ses ambitions, tout en se déclarant optimiste quant à l’audacieux projet.

Le milliardaire tente ainsi de trouver une île pouvant accueillir un grand nombre de réfugiés. Mais pour pouvoir l’acheter, il lui faut d’abord obtenir l’accord du gouvernement grec. L’ île serait baptisée l’île Aylan, en l’honneur du petit garçon syrien de 3 ans retrouvé noyé sur une plage turque.

« C’est la photo d’Aylan qui m’a réveillé » a déclaré le milliardaire. « Je me suis dis—je ne peux pas simplement m’asseoir comme cela, simplement ne rien faire et prétendre que ce n’est pas mon problème.

Le milliardaire avait auparavant déclaré avoir identifié deux îles grecques privées qui lui semblaient convenir, mais le porte-parole n’a pas fait référence à ces îles. Il a expliqué à CNN avoir cependant obtenu beaucoup de  « manifestations d’intérêt » de la part de donneurs potentiels.

« Je construirai un petit port ou une marina pour que les bateaux y accostent. J’emploierai les gens pour construire leurs propres maisons, leurs écoles, un hôpital, une université, un hôtel » a-t-il déclaré, estimant qu’il pouvait employer entre 100 000 et 200 000 réfugiés. Dans une annonce, l’homme d’affaires a expliqué l’idée d’une société anonyme.

Une femme syrienne tient son enfant en pleurant, après avoir effectué la traversée depuis la Turquie jusqu’à l’île grecque de Lesbos, le 17 novembre 2015, à Sikaminias, Grèce. Des radeaux et des bateaux continuent à faire quotidiennement le voyage de la Turquie vers Lesbos, alors que des milliers d’entre eux fuient le conflit en Irak, en Syrie, en Afghanistan et autres pays. (Photo by Carl Court/Getty Images)

« Établir une entité légale nous permettra d’accepter des dons d’une façon légitime, puisque quiconque fera un don obtiendra des parts dans la société, devenant ainsi, un partenaire de l’île et du projet » a déclaré l’annonce. « De cette manière, tout argent investi ne sera pas complètement perdu, puisque l’actif (l’île) demeurera. »

Mais il ne créera pas la compagnie jusqu’à ce qu’il obtienne l’approbation du gouvernement, a déclaré le porte-parole.

Cependant, certaines personnes s’interrogent sur l’utilisation de cette méthode.

« L’idée de monter une société anonyme dans un but charitable est très étrange, sinon bizarre », a déclaré Melissa Berman, Présidente et PDG des Conseillers Philanthropiques Rockefeller.  » En d’autres circonstances de ce type, les gens montent une fiducie ou une organisation charitable, et si le but original n’est pas viable, vous utilisez ces ressources dans un but non lucratif  , ajoute t-elle.

Version anglaise disponible à: Billionaire Planning To Buy Aylan Island To House Refugees

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER