Un écolier intelligent, obsédé par l’espace, a passé un test de QI et a obtenu un meilleur score qu’Albert Einstein et Stephen Hawking.
Julien Deleau-Lees n’avait que 10 ans lorsqu’il a passé le test avec brio, obtenant 162 points, le maximum accordé aux moins de 18 ans pour ce test d’intelligence.
Il est aujourd’hui l’un des plus jeunes membres du club de génies Mensa.
Son QI est donc supérieur à celui du physicien d’origine allemande Albert Einstein et du théoricien des trous noirs Stephen Hawking, dont les scores avoisinent tous deux 160.
Julien, élève de septième année (Sixième) à l’école King Edward VI de Stratford-upon-Avon, dans le Warwickshire (Royaume-Uni), a désormais l’intention de suivre les traces de son héros, le regretté Stephen Hawking.
« Je pense que j’aimerais faire de l’astrophysique et étudier l’espace et la physique », a déclaré le jeune homme, aujourd’hui âgé de 12 ans. « J’aime la physique quantique. Les trous noirs sont intéressants. Stephen Hawking m’a toujours inspiré. »
Il a trouvé les idées de Hawking fascinantes, a-t-il poursuivi, et voudrait explorer davantage ses théorèmes pour « améliorer notre compréhension de l’univers ».
Julien s’est rendu à Birmingham pour passer le test Mensa en 2022 et assure que c’était « assez facile ».
« J’ai voulu passer le test quand j’avais 8 ans. J’étais curieux de savoir quel score j’obtiendrais, mais j’ai attendu deux ans de plus », a-t-il ajouté. « Le test s’est avéré assez facile pour moi. Je recherche des éléments qui se ressemblent d’une ligne à l’autre et d’une colonne à l’autre, et j’envisage les possibilités qui s’offrent à moi. »
« Si vous voyez une similitude, c’est souvent là que se trouve la solution. »
Lorsque Julien n’étudie pas pour des examens ou ne lit pas des ouvrages sur la physique quantique, il se défoule en jouant à des jeux informatiques avec ses amis en ligne.
Il est fan de jeux vidéo comme Fortnite.
« J’ai toujours aimé les mathématiques et la physique, en particulier l’espace, mais j’aime aussi beaucoup les jeux. Ce n’est pas intellectuel, je les trouve juste divertissants et amusants, surtout quand vous jouez avec vos amis. »
Julien a même construit son propre ordinateur, car celui qu’il possédait manquait de mémoire pour ses jeux.
Sa mère, Jane, 58 ans, agent immobilier, a réalisé que son fils était spécial lorsqu’elle a pris conscience de sa remarquable capacité à résoudre des problèmes mathématiques complexes dans sa tête.
« Il a été brillant dès son plus jeune âge. Il a toujours fait preuve d’une grande maturité dans ses réflexions », a-t-elle souligné. « Il a toujours aimé les mathématiques depuis tout petit. Tout ce qui avait trait aux mathématiques, il le faisait de manière récréative. »
Julien voulait se dépasser et ramenait souvent des problèmes de mathématiques de l’école à la maison.
« Il a cette capacité étrange de manier ces grands nombres. Je ne sais pas comment il mémorise tout ça, mais il peut le faire dans sa tête. Il a toujours trouvé une réponse très rapidement, c’est ce que nous avons remarqué. »
Son fils a construit un gros PC pour les jeux, parce qu’il voulait un ordinateur plus puissant qu’un ordinateur portable.
« Il s’est procuré tous les composants, a fait une liste d’achats sur Amazon et a tout assemblé. Il a tout câblé et tout a fonctionné », a-t-elle assuré. « Je ne peux absolument pas l’aider. Il se débrouille vraiment tout seul. »
« Je pense qu’il aime relever des défis. »
Mais ce que Julien aime le plus, c’est la science, sa matière préférée étant l’espace, il a développé d’immenses connaissances sur ce qui s’y passe.
« Il peut facilement expliquer les trous noirs et les étoiles. Il peut toujours aller beaucoup plus loin que ça. Il veut devenir physicien quantique et astrophysicien. Il s’intéresse à tout et remet tout en question. »
« La fascination de Julien pour l’espace n’a d’égale que sa réelle capacité à le comprendre. Il est comme une éponge. »
Ses deux grands-parents sont chirurgiens, tandis que son père est un as de la chimie et des mathématiques.
Son fils est pareil.
« Il aime les défis et être testé. Il aime les tests et les interrogations à l’école. Je pense qu’il trouve ça compétitif. »
Julien prépare son GCSE (Certificat général de fin d’études secondaires) avec un an d’avance sur ses camarades de classe. Il espère ajouter le grec et le latin à son CV.
« Je suis vraiment fière de lui. Je suis d’autant plus fière de lui que c’est un garçon adorable », a déclaré Jane. « Ses devoirs sont toujours excellents. Il a ses propres jours de devoirs, il a un emploi du temps. Il est au top. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.