À 17 ans, Mack Rutherford bat le record du tour du monde en solo en ULM

Par Epoch Times avec AFP
26 août 2022 12:21 Mis à jour: 26 août 2022 14:52

Il s’appelle Mack Rutherford, il est Belgo-britannique et il est âgé de 17 ans. Parti en mars et après cinq mois de vol, il est devenu le plus jeune pilote à accomplir un tour du monde en solitaire à bord d’un ULM.

Pari réussi pour le talentueux Mack Rutherford. Après un périple de cinq mois et un jour, son avion s’est posé le 24 août vers 16H (13H00 GMT) sur la piste du petit aéroport de la ville de Radomir en Bulgarie.

Combinaison d’aviateur et cheveux longs frisés sous sa casquette bleue, le frêle adolescent issu d’une lignée de pilotes a confié sa joie, tout en regrettant d’être arrivé au bout de ce voyage « fantastique », empreint d’un « sentiment absolu de liberté ».

« Je veux montrer que les jeunes peuvent faire la différence, suivez vos rêves! », a-t-il lancé.

Mack Rutherford avant son départ à l’aéroport de Sofia Ouest, près de Radomir, le 23 mars 2022. (Photo : NIKOLAY DOYCHINOV/AFP via Getty Images)

Une épreuve comme Robinson Crusoé

Plus de 54.000 kms parcourus en 221 heures, 30 pays à son compteur, Mack a dû affronter des températures allant jusqu’à 48 degrés au fil de nombreuses péripéties, sans compter les nombreuses heures d’attente d’autorisations de survol.

Dans une épreuve digne de Robinson Crusoé, il a été obligé par un vent violent de se poser fin juillet à Attu, île inhabitée de de l’archipel des Aléoutiennes, à l’ouest de l’Alaska.

Mark Rutherford atterrit sur la piste de Radomir, en Bulgarie, le 24 août 2022. (Photo : NIKOLAY DOYCHINOV/AFP via Getty Images)

« Il a fait ça comme un chef ! »

Il a retrouvé sa nourriture imbibée de carburant et a dû se satisfaire de gâteaux chocolatés, ont raconté ses parents et sa sœur, présents pour l’accueillir.

« Ce genre de voyage demande énormément de contrôle à tous les niveaux, il faut pouvoir maîtriser son émotion, son stress », a expliqué sa mère Béatrice de Smet, qui avait eu du mal à accepter son départ.

« Il a fait ça comme un chef ! », a salué Sam Rutherford, père de l’aventurier et pilote militaire à la retraite.

Un départ modifié

Avant même le départ, les préparatifs avaient été bouleversés par la guerre en Ukraine et son itinéraire modifié. Au lieu de survoler la Russie, Mack Rutherford a dévié au sud par le Pakistan, l’Inde, la Corée du Sud et le Japon avant de survoler pendant 10 heures l’Océan pacifique pour atteindre les États-Unis. « L’étape la plus difficile », a-t-il dit.

Passionné d’aviation depuis tout petit, il a reçu à son arrivée un certificat du Guinness confirmant qu’il avait battu le record établi l’an dernier par le britannique Travis Ludlow, alors âgé de 18 ans.

À présent, finies les prouesses, le jeune Mack a désormais un objectif plus terre à terre : « retourner à l’école et rattraper son retard ».

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.