« A 21H00, chacun chez soi »: Jean Castex détaille le couvre-feu et resserre la vis partout en France

Par Epoch Times avec AFP
15 octobre 2020 13:10 Mis à jour: 17 octobre 2020 11:30

« Commerces », « services » et « lieux recevant du public » fermés de 21H00 à 6H00 en Île-de-France et huit métropoles, les fêtes privées comme les mariages interdites dans les établissements recevant du public partout en France : Jean Castex a détaillé jeudi les nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie.

À Paris et sa grande couronne, ainsi que dans les huit métropoles en niveau d’alerte maximale (Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne, Aix-Marseille, Rouen et Grenoble), « à 21h00, chacun devra être chez soi », a indiqué le Premier ministre lors d’une conférence de presse, entouré de quatre de ses ministres.

« Tous les lieux, commerces ou services recevant du public, seront fermés », a  précisé Jean Castex.

Le chef du gouvernement a également dressé la liste des exemptions, parmi lesquelles « les établissements de santé, médico-sociaux » ou encore les restaurants pratiquant la livraison à domicile.

« Si vous avez un train ou un avion qui arrive ou qui part après 21h, il faudra le cas échéant pouvoir montrer votre billet si vous êtes contrôlé », a-t-il ajouté, en soulignant que les déplacements « pour sortir votre animal de compagnie, près de chez vous », seront également tolérés.

Un système d’attestation, similaire à celui mis en place lors du confinement du printemps, sera à nouveau mis en place, avec les mêmes sanctions en cas d’infraction à la règle : une amende de 135 euros, jusqu’à 6 mois d’emprisonnement possible et 3 750 euros d’amende en cas de double récidive.

En outre, toutes les entreprises de moins de 50 salariés situées dans les zones de couvre-feu seront éligibles au fonds de solidarité jusqu’à 1 500 euros si leur perte de chiffre d’affaires atteint 50%, et ce tant que le couvre-feu durera, a annoncé le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.

Pour les hôtels, cafés et restaurants, le fonds de solidarité jusqu’à 10.000 euros pourra être perçu par les entreprises ayant une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50%, et non plus 70%, a ajouté le ministre lors de cette conférence de presse.

Le Premier ministre a également durci les règles sur l’ensemble du territoire : « toutes les fêtes privées – comme les mariages ou les soirées étudiantes – qui se tiennent dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public seront interdites », a-t-il décidé, alors que cette restriction ne s’appliquait jusqu’alors que dans les zones en niveau d’alerte maximale.

De même, « tous les restaurants de France appliqueront le protocole sanitaire qui a été récemment renforcé et prévoit notamment la limitation à six du nombre de clients par table » ainsi que « l’enregistrement du nom des clients pour faciliter le ‘contact tracing' ».

Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti Communiste Chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

FOCUS SUR LA CHINE – Arrestation de la mère de la virologue Yan Limeng en Chine

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT