Le refuge de Dampvalley-lès-Colombe, en Haute-Saône, est aujourd’hui géré par Stacy Kost et Nancy Sonrier, deux jeunes passionnées.
« Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige », Stacy Kost et Nancy Sonrier promènent deux fois par jour les 15 chiens qui peuplent actuellement le refuge de Dampvalley-lès-Colombe, le plus grand du département.
Depuis le 1er janvier 2023, les deux femmes de 22 et 24 ans sont à la tête de la SPA (Société protectrice des animaux) de Haute-Saône. La Communauté d’agglomération de Vesoul, propriétaire du site, a validé leur dossier pour le contrat des cinq prochaines années.
Une ligne téléphonique d’astreinte 24h/24
Passionnées par les animaux et très engagées dans la protection animale, Stacy Kost et Nancy Sonrier débordent d’envies et d’idées.
Une ligne téléphonique d’astreinte 24h/24 a été mise en place. « C’est parfois compliqué d’attraper un chien, on propose donc de se déplacer pour le faire », indique Nancy Sonrier.
Des box ont aussi été installés pour que les maires et agents des différentes communes puissent venir déposer des animaux à toute heure. « S’ils trouvent un chien en dehors de nos horaires d’ouverture, ils n’ont pas besoin qu’on soit là, ils peuvent venir mettre l’animal dans le box avant de le fermer à clé, pour qu’on s’en occupe ensuite. »
Des travaux prévus
D’autres travaux vont être effectués pour offrir de meilleures conditions de vie aux animaux, notamment au niveau de l’isolation. La Communauté d’agglomération de Vesoul a prévu d’investir 300 000 euros sur les quatre prochaines années, rapporte France 3 Régions.
Le lieu peut accueillir une trentaine de chats et jusqu’à 49 chiens. « On a des abandons, des maltraitances, ou des animaux errants. Parfois, les propriétaires sont décédés », raconte Nancy. C’est le cas de Jack et Luigi, deux croisés labradors de 8 ans découverts attachés à un poteau. « Ils ont toujours vécu ensemble, on aimerait qu’ils soient adoptés ensemble. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.