À 24 ans, il transforme les sols arides en terres fertiles en plantant 8000 arbres sur sa ferme

11 avril 2019 22:59 Mis à jour: 11 avril 2019 22:59

Restaurer la terre, la régénérer et contrer la désertification : c’est le défi que s’est lancé Dimitri depuis un an et demi. Ce jeune homme de 24 ans, soutenu par sa famille et ses amis, a créé une ferme régénérative en agroforesterie où il cultive cinq hectares de terrain.

Après avoir grandi en France et en Angleterre, c’est en Grèce, sur les flancs de l’île d’Eubée, que Dimitri a décidé d’établir sa ferme, qu’il a appelée « Mazi farm », en s’inspirant d’un mot grec qui veut dire « ensemble ».

« Il ne s’agit pas d’une terre ‘agricole’ typique, car elle est extrêmement accidentée, vallonnée, érodée, caillouteuse presque partout, ravagée par le feu avec quelques arbustes épineux et une très mince couche de sol », peut-on lire sur le site internet de Mazi Farm.

Après une licence en économie, Dimitri a décidé de changer de branche en se rapprochant de la nature, afin de produire des aliments de qualité, même s’il n’avait pas grande expérience dans le domaine agricole.

L’agroforesterie

Avec l’aide de la « Tsitos family », il a commencé par planter 8 000 arbres qui ont déjà commencé à améliorer le sol et la biodiversité environnante, tout en luttant contre l’érosion des sols. Il s’agit d’une technique agricole appelée agroforesterie.

À plus long terme, ces arbres donneront aussi des figues, des amandes, des pistaches, des grenades et autres fruits que les fermiers pourront commercialiser. Ils ont aussi mis en terre des cactus qui donneront des figues de Barbarie.

Parmi les autres espèces d’arbres plantées, des eucalyptus et des acacias ont pour but de créer un environnement favorable en générant davantage de matière organique. La combinaison des différents arbres permet de protéger les cultures contre les parasites et des maladies.

Avec tout ce travail, les résultats sont déjà visibles. Dimitri a beaucoup appris en se formant, à son domicile comme sur le terrain, et il a décidé de partager ses connaissances afin de transmettre son expérience. Il met à disposition des ressources documentaires sur le site internet de Mazi Farm ainsi que sur sa page Facebook. Avis aux futurs agriculteurs intéressés par l’agriculture régénérative !

Cet article vous a inspiré ? Partagez-le avec vos amis et faites-nous part de vos commentaires.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.