À 28 ans, il se provoque un AVC en faisant craquer son cou un peu fort

7 mai 2019 13:56 Mis à jour: 7 mai 2019 14:00

Alors que son cou était douloureux depuis quelques jours, un Américain de l’Oklahoma s’est étiré un peu trop fort et a entendu un craquement ; il venait de déchirer une artère vertébrale et se provoquer un AVC.

Pour soulager ces douleurs au cou, le père de famille avait l’habitude de s’étirer en faisant craquer ses cervicales. Mais le 14 mars dernier, ce geste à première vue anodin lui a provoqué un engourdissement de toute la partie gauche du corps. Cherchant à ouvrir son congélateur pour appliquer un pain de glace sur sa nuque, le jeune père de famille s’est ensuite rendu compte qu’il ne parvenait plus à marcher.

« Dès que j’ai entendu le bruit du craquement, tout a commencé à s’engourdir sur le côté gauche de mon corps », explique Josh Hader à la chaîne de télévision américaine locale KOCO-TV.

Un AVC qui aurait pu être fatal

Conduit aux urgences par son beau-père, Josh Hader est rapidement pris en charge. Il se plaint d’engourdissements, de faiblesse et d’une vision double. En faisant craquer son cou, Josh a accidentellement lésé l’une de ses artères vertébrales. Un traumatisme circulatoire aux conséquences potentiellement sévères, voire mortelles.

« Lorsqu’il a fait craquer son cou, il a déchiré des artères qui vont jusqu’aux os du cou, à l’endroit où le cou rejoint le crâne, à la base du cerveau » explique Vance McCollom, médecin urgentiste, interrogé par la télévision. « La façon dont il a « tordu » son cou a provoqué une dissection des artères » précise le spécialiste.

Cette blessure a entraîné la formation d’un caillot de sang dans le cerveau, bloquant la circulation sanguine dans une partie de celui-ci. Un AVC qui « aurait pu être fatal » indique le médecin.

Josh Hader s’est vu administrer en urgence des anticoagulants, et a passé plusieurs jours en soins intensifs, avant d’aller dans un centre de rééducation.

Un cas similaire à Londres

Récemment, Natalie Kunicki, une ambulancière de 23 ans travaillant pour le service ambulancier de Londres, s’est retrouvée avec un AVC après s’être étiré et fait craquer le cou en regardant un film dans son lit. Après s’être étirée, Natalie s’est sentie bizarre, mais elle a pensé que cela devait simplement être dû à son état d’ébriété, car elle venait de sortir boire.

« Je me suis levée et j’ai essayé de marcher vers les toilettes, mais je vacillais. J’ai regardé en bas et j’ai réalisé que je ne pouvais pas du tout bouger ma jambe gauche. Puis je suis tombée par terre », a-t-elle raconté, via Daily Mail.

Les ambulanciers ont emmené la jeune femme au University College London Hospital, où les médecins ont confirmé qu’elle avait eu un accident vasculaire cérébral. La jeune femme s’était rompu une artère dans le cou qui avait causé un caillot de sang dans son cerveau.

Plus courants chez les personnes âgées de 20 à 30 ans

Ces AVC causés par un craquement de cou restent cependant assez rares. D’après un neurologue spécialisé dans les accidents vasculaires cérébraux interviewé par le Washington Post, « 99,9% du temps, faire craquer son cou n’aura aucune répercussion ». Les incidents seraient cependant plus courants chez les personnes âgées de 20 à 30 ans, sans que le corps médical ne sache encore réellement pourquoi.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.