La ville de Gray (Haute-Saône) et le Centre communal d’action sociale (CCAS) ont décidé de lancer une nouvelle initiative : la cantine intergénérationnelle. Deux ainées ont déjeuné à la même table que les enfants de l’école élémentaire Moïse-Lévy vendredi 9 septembre 2022, une expérience qui se renouvellera toutes les deux semaines.
Un joli moment de partage et pas mal de bonne humeur : c’est le bilan de cette première à la cantine de Gray, une commune de 5500 habitants de l’Est de la France, selon L’Est Républicain. Le repas de la cantine de l’école primaire a réuni les écoliers et deux dames âgées : Jocelyne, 72 ans, et Marie-Odile.
« Déjà, ça me fait sortir, ça me fait rencontrer du monde et ça fait parler. Vous savez, toute seule, on ne parle pas souvent, hein ? », remarque à France 3 Jocelyne, bien heureuse de pouvoir partager ce repas gratuitement avec ses nouveaux petits amis.
Vendredi 9 septembre, elle était volontaire pour essayer la nouvelle formule proposée par le CCAS et la ville de Gray. Cela lui a permis de changer son quotidien, en mangeant des quenelles de brochet et de la jardinière de légumes tout en discutant avec les trois petites filles avec lesquelles elle était attablée.
Une sagesse qui amène le calme
Les avantages sont indéniables pour les personnes âgées mais aussi pour les enfants. « Souvent, les personnes séniors, qui ont une certaine sagesse, amènent un calme au sein d’une cantine, et les échanges sont complétement différents », remarque Christophe Laurençot, maire de Gray.
Après cette première expérience réussie, les enfants ont déjà commencé à s’inscrire sur une liste pour avoir la chance de manger avec Jocelyne. Elle s’est engagée à venir manger un vendredi sur deux à la cantine de l’école élémentaire Moïse-Lévy.
Il ne reste plus qu’à convaincre d’autres ainés de participer à cette belle aventure. Les seules conditions sont d’avoir un casier judiciaire vierge et d’être bénéficiaire des minima sociaux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.