À la suite du décès d’un petit garçon de 8 ans dans un incendie, la police anglaise a lancé une alerte concernant les dangers des batteries au lithium laissées en charge dans les logements.
Cette semaine, un rapport sur l’enquête concernant la mort de Luke Albiston O’Donnell, âgé de seulement 8 ans, a été dévoilé. Il confirme la mort par hypoxie et intoxication au monoxyde de carbone du petit garçon, décédé à l’hôpital à la suite d’un incendie survenu dans sa maison de Birkenhead, en août dernier. Un vélo électrique en charge dans le logement avait pris feu, rappelle le Daily Mail.
Le jour du drame, Luke avait alerté ses frères et sœurs, Ethan, 20 ans, Harry, 11 ans, et Ava, 10 ans après avoir constaté un problème lié à la batterie au lithium du vélo. Si ces derniers ont réussi à prendre la fuite par une fenêtre, lui, en revanche, est resté coincé dans la maison et s’est étouffé.
Le danger des batteries stockées
« Le grand public n’a pas conscience des risques mortels liés au stockage de batteries au lithium dans des propriétés domestiques », a déclaré la coroner (officier de police judiciaire) de la région de Liverpool et du Wirral, Anita Bhardwaj, qui déplore le manque de communication à ce sujet dans les médias. En réaction à ce drame, les autorités ont lancé cette semaine une campagne de sensibilisation concernant les batteries au lithium dans les habitations.
En 2022 et 2023 en Angleterre, 13 personnes ont trouvé la mort dans des incendies impliquant des vélos et des scooters électriques, dont trois dans le Merseyside. Depuis l’année dernière, les pompiers de Londres sont intervenus sur 143 incendies de vélos électriques et 36 incendies de scooters électriques, causant un total de trois décès et faisant environ 60 blessés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.