À 99 ans, un Britannique espérait collecter 1 000 euros pour aider les soignants, il en récolte déjà 15 millions

Par Epoch Times avec AFP
14 avril 2020 14:12 Mis à jour: 16 avril 2020 17:19

Défi plus que réussi pour le capitaine Tom Moore, vétéran de la Seconde guerre mondiale.

Âgé de 99 ans, Tom Moore, vétéran britannique de la Seconde guerre, s’est lancé pour défi de parcourir à l’aide de son déambulateur l’équivalent de 100 longueurs dans son jardin pour collecter des fonds pour les soignants. Son objectif ? Collecter 1 000 euros.

En quelques jours, sa cagnotte a dépassé de très loin ses espérances. Le 15 avril, près de 74 000 personnes du monde entier ont fait un don sur sa page de JustGiving et 15 millions d’euros ont été collectés au profit du NHS, le système de santé britannique.

100 longueurs de 25 mètres

Le capitaine Moore a donc décidé de parcourir 100 longueurs de 25 mètres avant de fêter son centième anniversaire le 30 avril. Il s’y emploie au rythme de dix longueurs par jour effectuées dans son jardin, à l’aide de son déambulateur.

« Continuons tous et rappelons-nous que les choses iront mieux », a souligné Tom Moore. « Nous avons déjà eu des problèmes – nous les avons surmontés – et nous les surmonterons tous à nouveau ».

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

« Je pense qu’ils méritent chaque centime »

L’argent collecté sera destiné à l’achat de packs de bien-être pour le personnel des hôpitaux, la création de salles de repos et de récupération, l’acquisition d’appareils numériques pour permettre aux patients de rester en contact avec leurs proches et à la création de groupes communautaires pour soutenir les patients à leur sortie de l’hôpital.

« Quand vous pensez à qui tout cela est destiné – à tous ces courageux et super médecins et infirmières que nous avons – je pense qu’ils méritent chaque centime, et j’espère que nous en collecterons encore davantage », a indiqué le vétéran à la BBC.

De son côté, Ellie Orton, cheffe de la direction de NHS Charities Together, l’organisme bénéficiaire de la collecte de fonds, a déclaré : « Je pense que je rejoins absolument le reste du pays en étant vraiment inspirée et profondément impressionnée par le capitaine Tom et ce qu’il a accompli. Merci d’être une inspiration et un modèle ».

Originaire du Yorkshire, Tom Moore a reçu une formation d’ingénieur civil avant de s’enrôler au début de la Seconde Guerre mondiale. Il a ensuite servi en Inde et en Birmanie.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.