« C’est une mesure avant tout sanitaire pour protéger les salariés, protéger l’image du magasin et protéger aussi ses clients », explique David Lisnard, le maire LR de Cannes.
« Je vais vous inviter à vous désinfecter les mains et à vous faire prendre la température » : d’une voix aimable mais ferme, l’agent de sécurité de cette supérette cannoise dirige depuis mardi chaque client vers une employée qui pointe sur sa tempe un thermomètre laser.
La scène, depuis l’installation mardi du dispositif, se reproduit dans une vingtaine de supermarchés ou de supérettes de la cité des Festivals. Et à partir de 38°C, le couperet tombe : le client doit faire demi-tour.
« C’est une mesure avant tout sanitaire pour protéger les salariés, protéger l’image du magasin et protéger aussi ses clients », explique David Lisnard, le maire LR de Cannes, à l’origine de l’initiative. « Il faut éviter de faire de ces magasins, parce qu’ils sont des lieux clos, des foyers de contamination », plaide-t-il.
« Solutions alternatives » pour les clients fiévreux
En cas de fièvre, des « solutions alternatives » sont proposées : « Le magasin fournit une liste de médecins que la personne refoulée va pouvoir consulter, et il lui est proposé de lui livrer ses courses, soit par le magasin lui-même s’il est en mesure de le faire, soit via le service municipal Allo Courses », explique l’élu.
Pour l’instant, selon les responsables de ce magasin Carrefour Market, aucun client n’a fait part de ses réticences à se laisser pointer sur la tempe un thermomètre. L’employée de l’enseigne chargée de cette mission un peu spéciale remarque d’ailleurs que depuis l’installation du dispositif, elle n’a pas encore relevé de température supérieure à 38°C.
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
Une « mesure d’affichage »
Mais dans la file d’attente de ce magasin Carrefour Market, certains clients font part de leurs doutes. « Il y avait une épidémie de grippe il n’y a pas longtemps, avoir de la fièvre ne signifie pas forcément qu’on a le coronavirus », remarque une jeune femme en attendant son tour.
Interrogée par Nice-matin, le DR Véronique Mondain précise que « la fièvre est absente chez plus de 60 % des patients Covid symptomatiques », relève la responsable du service d’infectiologie du CHU de Nice et voit dans cette initiative une « mesure d’affichage ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.