Il a fallu deux ans pour découvrir que leur chien sourd adopté connaît le langage des signes

Ça va rendre les choses beaucoup plus faciles

1 août 2018 03:32 Mis à jour: 5 avril 2019 19:52

Le canard fait « coin-coin », le cheval fait « hi han » et le chien fait « wouf wouf ».

Il y a beaucoup de chiens bruyants qui aboient à chaque petite chose qu’ils voient ou entendent. Bien que les chiens eux-mêmes soient formidables, cet aspect de leur caractère n’est pas toujours amusant. C’est un aspect auquel la plupart des propriétaires doivent faire face, mais pas tous.

Tom et Jane Cannone n’entendent presque jamais leur chienne aboyer, mais ils la voient communiquer d’autres façons. Cela inclut une langue qu’ils ne connaissaient même pas quand ils l’ont eue !

Lorsque Tom et Jane Cannone ont rencontré une chienne sourde nommée Boombox dans un refuge, ils savaient qu’ils devaient l’adopter.

En 2016, les Cannone cherchaient un chien. Ils ont fait des recherches en ligne par l’intermédiaire d’une agence de sauvetage connue sous le nom de Carolina Boxer Rescue (Sauvetage de boxer en Caroline) qui, malgré son nom, dessert non seulement les Carolines du Sud et du Nord, mais aussi le sud-est de la Virginie.

C’est là qu’ils ont vu un boxer blanc nommé Boombox qui, étrangement, n’avait pas de liste d’attente pour être adopté. Lorsqu’ils ont demandé pourquoi, ils ont obtenu une réponse du genre « c’est probablement parce qu’elle est sourde ».

Les Cannone ont été touchés par cette révélation et ont décidé que ce serait eux qui l’accueilleraient.

Ils ont quitté leur foyer de Norfolk, en Virginie, vers Charleston, en Caroline du Sud, pour aller chercher Boombox dans sa famille d’accueil et la prendre avec eux en permanence.

Boombox était la meilleure chienne qu’ils auraient pu demander. Elle était bien élevée et affectueuse. Sans son ouïe sur laquelle compter, elle avait un meilleur sens de la vision et de l’odorat. De plus, elle aboyait rarement, même lorsqu’elle rencontrait d’autres chiens lors de ses promenades.

« D’autres chiens du quartier aboient et les gens me demandent comment je fais pour que Boombox reste silencieuse », a déclaré Tom Cannone au Virginian Pilot. « Je leur dis juste qu’elle obéit. »

Mais Boombox n’est pas parfaite à 100 %. Elle n’aime pas les endroits sombres et ne s’en sort pas bien quand on la laisse seule pendant de longues périodes. Pourtant, ce sont des problèmes relativement petits et ces problèmes peuvent être résolus assez facilement.

La solution proposée par les Cannone est simplement de mettre Boombox dans une garderie pour chiens pendant qu’ils sont au travail. Ce plan a plutôt bien fonctionné jusqu’à présent.

Deux ans plus tard, ils ont appris qu’elle connaissait le langage des signes.

On pourrait penser qu’au bout de deux ans avec Boombox, les Cannone connaîtraient déjà toutes ses capacités. Pourtant, lors d’une récente consultation vétérinaire, une découverte étonnante a été faite.

Lorsque la vétérinaire Layne Brett a appris la surdité de Boombox, elle s’est demandé ce qui se passerait si elle donnait un mouvement de la main vers le bas qui signifiait « assis » en langage des signes canin.

Boombox semblait savoir exactement ce que cela signifiait et s’est assise immédiatement. Ses propriétaires ont été stupéfaits !

Si vous vous demandez ce qu’est le langage gestuel canin et en quoi il diffère du langage gestuel américain standard, Layne Brett a les réponses.

(Pixabay)

« Ce langage des signes a été développé par des dresseurs de chiens pour les chiens policiers, les chiens d’exposition et les chiens sourds », a-t-elle déclaré à The Virginia Pilot.

« Il y a un système formel de langage des signes développé pour divers commandes, mais souvent les propriétaires et leurs chiens les adaptent ou développent les leurs. »

Dernièrement, les Cannone ont appris cette langue et l’ont testée sur Boombox pour voir quels signes elle connaissait déjà. Bien qu’elle en connaisse probablement plusieurs, Jane Cannone a parlé à Virginia Pilot d’un commandement particulier.

« Lorsque nous lui levons le doigt et lui faisons signe, elle sait qu’il est temps de marcher », dit-elle.

Les deux maîtres sont reconnaissants d’avoir un chien bien élevé avec une capacité aussi spéciale.

« Elle a quelque chose de spécial », a dit Jane. « Elle est si gentille, et je ne changerais cette expérience (de vie avec elle) pour rien au monde. »

Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !

Une famille accueille un minuscule chiot abandonné. Un mois plus tard,
ils se rendent compte que ce n’est vraiment pas un chien

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.