Aurélie, une jeune Rennaise de 26 ans, est partie samedi pour son premier Raid Europe.
Dans sa Peugeot 205, elle transporte 100 kg de fournitures scolaires destinées à être offertes à des écoles et associations de différents pays d’Europe dans le besoin. Avec elle, ce sont quelque 250 équipages venus de toute la France qui traverseront vingt pays pendant 23 jours pour acheminer un total de 25 tonnes de matériel.
Mais Aurélie n’est pas seule, elle a tenu à être accompagnée de Miaou, la peluche de Marcel, 2 ans et demi. Marcel habite à Saint-Jacques-de-la-Lande (35) et est un petit garçon comme les autres, si ce n’est un chromosome en plus. Marcel est trisomique, comme 65 000 Français : au lieu de disposer de 23 paires de chromosomes (soit 46 chromosomes), il possède un chromosome surnuméraire au niveau de la 21e paire (soit 47 chromosomes). Cette anomalie génétique va se traduire par un retard de développement, des malformations cardiaques, digestives et/ou oculaires.
« J’ai proposé à ses parents d’emporter la peluche de Marcel dans ce périple. Une façon de le faire connaître et de sensibiliser à ce handicap », explique Aurélie. En effet, Carole, la maman de Marcel, est très active sur les réseaux sociaux, Instagram, Facebook…
« Nous voulons changer le regard sur la trisomie 21 et montrer que ce n’est pas si grave. Nous souhaitons aussi aider les nouvelles familles qui sont touchées et les rassurer, dédramatiser. Tous les moyens sont bons pour communiquer. »
Ayant découvert la trisomie de son enfant à sa naissance, Carole décide de créer la page Facebook : l’EXTRAordinaire Marcel, quand le bébé a quatre mois. Elle retrace ainsi le quotidien de Marcel et répond aux interrogations d’autres parents, avec succès.
« L’idée est belle et cela fera des souvenirs pour Marcel quand il sera plus grand, confie Carole, sa maman. Le raid permettra à « Miaou » de découvrir le relief européen, de traverser dix capitales et d’observer cent monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Le tout à bord d’une Peugeot 205 ! »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.