Vendredi 29 juillet, pendant le Conseil des ministres, les voitures garées dans la cour de l’Élysée sont restées moteurs allumés. À l’heure du lancement de la campagne gouvernementale sur la sobriété énergétique, l’image fait polémique.
Ce vendredi, alors que le dernier Conseil des ministres a eu lieu avant les vacances, les voitures des ministres sont restées à l’arrêt mais avec les moteurs et les climatisations allumés, et ce pendant toute la durée de la réunion, a rapporté Sud-Ouest.
Pourtant, depuis la mi-juillet, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a invité les Français à plusieurs reprises à la sobriété énergétique. Notamment en coupant le Wi-Fi lors des absences ou en baissant la climatisation. « Ces gestes du quotidien ont un très fort impact sur notre consommation énergétique. C’est bon pour nos réserves et pour la planète », avait-il déclaré.
L’image des moteurs restés allumés, comme le montre la vidéo ci-dessous, passe donc plutôt mal :
Un message de sobriété la semaine dernière. Dans la cour de l’Elysée, en attendant la sortie du conseil des ministres, les voitures des ministres sont pourtant portes fermées et climatisation allumées en attendant leurs occupants. pic.twitter.com/II6lfOU7cM
— Benjamin Mathieu (@BenjMathieu) July 29, 2022
Après le Conseil, lors de sa conférence de presse, Olivier Véran a été interrogé sur cette situation malvenue. Il faut dire que depuis une quinzaine de jours, une consigne avait pourtant été donnée aux ministères, afin que les moteurs ne tournent plus à l’arrêt, a rapporté FranceInfo. Une circulaire sur « l’exemplarité » avait même été diffusée par le Premier ministre pour toutes les administrations de l’Élysée.
Face cette situation Olivier Véran a reconnu l’erreur qui avait été faite, avant de rebondir sur les efforts que doivent faire chacun, ministres inclus : « Vous avez raison, il faut faire attention à tout. Et à chaque fois qu’on ne fera pas attention, vous ne nous raterez pas. Eh bien vous savez quoi ? Tant mieux parce que c’est ça qui accélérera nos changements de comportements », a conclu Olivier Véran.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.