« À l’hôpital, ils n’avaient jamais vu ça » : après une morsure d’araignée, un jeune de 17 ans vit un calvaire

Par Emmanuelle Bourdy
24 août 2024 08:08 Mis à jour: 24 août 2024 08:08

Un adolescent de 17 ans a fait une expérience douloureuse après avoir été mordu par une araignée violoniste. Bien que les scientifiques s’accordent à dire que les piqures de cette espèce ne sont pas létales, deux personnes en sont pourtant décédées en juillet dernier.

Les faits se sont produits le 28 juillet. Corentin, un jeune habitant de Montredon-des-Corbières (Aude), était en vacances à Gruissan lorsqu’une araignée violoniste l’a mordu au niveau de la cheville, ainsi que le rapporte La Dépêche. Il a aussitôt ressenti une forte douleur, suivie de fièvre et de maux de tête.

Il perd 5 kilos en quelques jours

Lorsqu’il a été mordu ce 28 juillet, Corentin rentrait d’un tournoi de beach rugby à scooter. Une fois arrivé chez lui, l’adolescent ne pouvait plus « poser le pied par terre », raconte sa mère à nos confrères.

Au fil des heures, l’état du garçon, a empiré. En plus du mal de tête et de la fièvre, Corentin n’avait « plus faim du tout ». Sachant que son fils a un terrain allergique, la mère de famille a tenté de résoudre le problème en lui donnant des médicaments tels que des antihistaminiques, de la Ventoline et du Doliprane. En vain. Il a alors été testé au Covid, mais le résultat s’est avéré négatif.

Au fur et à mesure que les jours passaient, l’adolescent s’est mis à perdre du poids et ce, malgré le traitement antibiotique prescrit par le médecin. Il a fini par se rendre aux urgences de l’hôpital privé du Grand Narbonne, constatant que sa cheville avait gonflé et qu’un œdème s’était formé. De nouveau, les traitements successifs n’ont été d’aucune efficacité et la situation n’a cessé d’empirer.

« Son pied était tout nécrosé et il y avait un trou »

Le pied du jeune homme s’est ensuite mis à nécroser et un trou s’est formé. « On est retourné à l’hôpital, ils n’avaient jamais vu ça », précise au quotidien régional la mère de famille. Elle ajoute : « Là, on a eu droit à un scanner, à une radio, à la prise de sang. Un médecin nous a dit qu’il s’agissait bien d’une araignée violoniste mais qu’on était toujours à temps, ça n’avait pas encore attaqué l’os. »

C’est alors qu’un curetage a été effectué, sur 1,5 centimètre de profondeur. Le malade a également reçu des soins durant quinze jours, après quoi il a enfin commencé à se sentir mieux.

On ignore si l’araignée était cachée dans le scooter de l’adolescent ou non. Toujours est-il que cette espèce, censée n’être ni agressive ni mortelle selon les scientifiques, a fait d’autres victimes. Courant juillet en Italie, deux personnes sont mortes après avoir été mordues par cette arachnide.

De couleur brune, cette araignée mesure moins d’un centimètre et doit son nom à la tache en forme de violon qu’elle porte sur le thorax. Elle aime les endroits chauds, secs et sombres et on la trouve essentiellement sur le pourtour méditerranéen.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.