Les communautés juives de Londres, qui se plaignent d’être victimes d’abus dans les transports publics de la capitale britannique, vont bénéficier d’une ligne de bus qui leur sera réservée.
Une mesure qui peut surprendre en France, mais qui était souhaitée par les juifs de Londres. Une nouvelle ligne de bus a été lancée cette semaine dans la capitale britannique pour permettre aux personnes de confession juive de se « sentir en sécurité en voyageant », rapporte la BBC. Il circulera tous les jours, entre 7h et 19h.
C’était une promesse de campagne de l’actuel maire de Londres : « Depuis 16 ans, les communautés juives de Stamford Hill et de Golders Green font pression pour obtenir une liaison directe entre ces deux communautés », a expliqué l’édile à la BBC. Des usagers de ces communautés lui auraient dit être effrayés par « la montée massive de l’antisémitisme depuis le 7 octobre », jour du massacre de centaines d’israéliens par des terroristes du Hamas.
« Nous avons entendu des histoires de Londoniens juifs victimes d’agressions verbales », a affirmé Sadiq Khan. « Nous avons également entendu des histoires de Londoniens juifs qui ne sortent pas de chez eux… parce qu’ils s’inquiètent pour leur sécurité […] Je ne veux pas qu’un Londonien ait peur de quitter son domicile parce qu’il s’inquiète des transports publics », a-t-il fait valoir. « Je pense que nous devons reconnaître la peur que ressentent les Londoniens de confession juive. »
La police métropolitaine a enregistré 2065 incidents de crimes haineux antisémites entre octobre et juillet, parmi lesquels 390 enregistrés dans les quartiers de Barnet, là où se trouve le quartier de Golders Green, 277 à Westminster, 250 à Hackney et 190 à Camden, rapporte encore la BBC. À noter que les violences l’égard de la communauté juive britannique n’ont jamais été aussi importantes et aussi élevées au cours du premier semestre 2024, selon un rapport du Community Security Trust.
« Une amélioration significative pour notre communauté »
Le Conseil des députés des Juifs britanniques et le London Jewish Forumont se disent satisfaits de la nouvelle mesure. « Ce bus apporte une amélioration significative à notre communauté strictement orthodoxe », ont-ils déclaré dans un communiqué. « Dans une période où notre communauté est confrontée à un antisémitisme sans précédent, toute mesure qui renforce la confiance des personnes juives dans l’utilisation des transports publics est immensément précieuse. »
L’organisme public de transports de Londres (TFL) va tester cette ligne expérimentale durant 1 an. Elle se prononcera sur sa prolongation après avoir pris en considération les retours des usagers.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.