À Lyon, Laurent, un sans domicile fixe passionné d’échecs depuis tout petit, défie les passants dans la rue en faisant plusieurs centaines de parties par jour.
Si vous habitez Lyon, vous l’avez peut-être déjà croisé. Laurent, surnommé « Le Conquérant », est un sans-abri mais également un passionné d’échecs qui passe la majorité de ses journées à faire des parties dans les rues, en particulier avec les passants ou les touristes.
Interviewé par BFMTV, il a expliqué : « Ici, j’ai 8 jeux. Mais il faut savoir que je peux jouer sur 27 tables en même temps sans même regarder le jeu. Et je les gagne. J’adore les échecs. J’ai appris tout seul le règlement des échecs à l’âge de 11 ans, j’en ai 48 maintenant. Tous les jours, je joue à peu près 200, 300 parties à 2000, 3000 parties maximum ».
Une performance impressionnante, d’autant que chaque jour, Laurent respecte également un quota de défaites. En effet, il s’autorise seulement à perdre 5 à 10 parties par jour au maximum, a rapporté Démotivateur. Après quoi, il estime que son cerveau est fatigué et qu’il est préférable de s’arrêter.
Laurent a commencé les échecs à Bruxelles, pour ensuite partir sur Lille puis à Lyon, où il joue dans la rue depuis maintenant 18 ans. Toutefois, Laurent ne compte pas s’arrêter là et a fait part de son ambition : « J’aimerais faire le tour de la France en premier, mettre mes jeux d’échecs un peu partout dans les grandes villes pour ensuite partir un peu partout en Europe : l’Italie, l’Allemagne, la Hollande, toujours avec mes jeux d’échecs et toujours pour jouer aux échecs », a-t-il partagé.
De plus, lorsqu’il aura terminé son tour d’Europe, Laurent à un autre projet lui tient particulièrement à cœur. Celui d’organiser « le premier tournoi d’échecs international reconnu de rue », a-t-il conclu. En attendant, vous pourrez le retrouver dans les rues de Lyon, où il sera ravi de faire une partie avec vous.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.