En Inde, une équipe de sauveteurs est venue au secours d’un éléphant qui se noyait après avoir découvert l’animal face contre terre dans une fosse boueuse inondée.
L’équipe a travaillé de concert en utilisant des cordes et leur propre force motrice humaine pour hisser l’animal épuisé hors de la fosse et le mettre en sécurité.
La nouvelle des malheurs de l’éléphant s’est répandue très vite dans le village de Dumerta à Odisha, un État de l’Inde orientale. Les services forestiers et les pompiers sont arrivés sur les lieux, et un grand groupe de volontaires locaux a fait équipe pour mener à bien le pénible sauvetage.
Les images de l’opération de sauvetage du 24 octobre 2019 montrent l’éléphant luttant pour se libérer tout en utilisant sa trompe comme tuba. L’animal en détresse parvient à respirer de l’air au-dessus de la surface de l’eau, mais sa tête et la plus grande partie de son corps restent complètement submergés.
« Nous avons trouvé l’éléphant dans un état de détresse extrême, il semblait visiblement très fatigué », a déclaré un responsable de la forêt au PTI, cité par l’India Times. « Nous avons essayé d’envoyer deux tractopelles sur place pour creuser un chemin, ont-ils ajouté, mais les machines étaient trop lourdes et ne pouvaient pas atteindre le puits à cause de la boue qui s’y trouvait. »
L’équipe de sauvetage a tissé un réseau de cordes autour de l’animal qui se noyait et a tenté de le sortir de l’eau boueuse. Après de nombreux efforts coordonnés à tirer sur les cordes à mains nues, l’équipe a réussi à sortir l’éléphant hors de l’eau, et il s’est retrouvé sur le côté.
L’éléphant, comme pour dégourdir ses membres, s’est mis à frapper furieusement le sol avec ses pieds, non sans apeurer les sauveteurs, qui se sont éloignés rapidement de peur d’être blessés.
Pour aider l’éléphant à se tenir debout, l’équipe a ensuite poussé un gros tronc d’arbre sous sa trompe pour l’aider à supporter son propre poids. L’énorme mammifère a ensuite utilisé le tronc comme support pour franchir la dernière étape : se mettre debout.
Dès lors que l’éléphant se tenait debout, l’équipe de sauvetage s’est rapidement dispersée pour faire de la place à l’animal afin qu’il puisse partir. L’éléphant s’est ensuite enfoncé dans la forêt avoisinante sous les acclamations joyeuses de la foule.
La manœuvre de sauvetage, dans son ensemble, a duré environ deux heures.
L’éléphant ferait partie d’un troupeau de 18 bêtes qui errait dans les environs du village depuis plusieurs jours.
Après que les images ont été partagées en ligne, de nombreux lecteurs d’Epoch Times ont laissé des commentaires sur Facebook, louant l’équipe de secours indienne pour son incroyable exploit.
« C’était trop bien de regarder cette vidéo et ces gens qui travaillent si dur pour libérer ce pauvre éléphant effrayé », a écrit un internaute. « Que Dieu vous bénisse tous ! »
« Je retenais mon souffle. Quel groupe de personnes merveilleuses », a ajouté un autre. Un troisième a ajouté : « Les humains peuvent faire beaucoup de choses quand ils travaillent à l’unisson. »
Les éléphants indiens, selon le Fonds mondial pour la nature, s’efforcent toujours d’être près d’une source d’eau douce. Ils peuvent passer environ 19 heures sur 24 à se nourrir, principalement d’herbe, d’écorce d’arbre, de racines, de feuilles et de petites tiges, et peuvent couvrir jusqu’à 320 km² par jour.
L’espèce est classée comme menacée, avec une population comprise entre 20 000 et 25 000 individus en 2020. La déforestation a forcé les éléphants indiens, à la recherche de sources de nourriture, à errer aux abords des fermes et des habitations qui ont remplacé leurs habitats naturels, ce qui a créé de nombreux conflits avec les humains.
Le travail d’équipe rapide des habitants du village de Dumerta en octobre 2019 a cependant permis de sauver la vie d’un éléphant et de montrer tout ce qui peut être accompli lorsque les hommes et les animaux travaillent de concert.
Regardez l’incroyable sauvetage de l’éléphant :
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.