Les collectivités locales ont annoncé mobiliser des millions d’euros en urgence, avec notamment une aide de 10.000 euros accessible sous 15 jours, après les émeutes qui ont conduit au pillage et à la dégradation de centaines de commerces à Marseille.
« Les commerçants sont complètement abattus, depuis cinq ans ils vivent une succession de galères et là ils vivent ces violences comme une injustice », a expliqué à l’AFP le président de la chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence, Jean-Luc Chauvin.
100 millions d’euros d’indemnisations nécessaires
Débutées jeudi soir, les émeutes à Marseille ont atteint un point d’orgue dans la nuit de vendredi à samedi, avec pour bilan du weekend 200 à 250 commerces dégradés et/ou pillés dans l’hyper-centre. Sur toute la ville, la CCI a estimé à 400 le nombre de commerces touchés et les assureurs évaluent les indemnisations à environ 100 millions d’euros.
Cette facture importante s’explique notamment par l’effondrement d’un supermarché Aldi, incendié dans les quartiers déshérités du nord de la ville, et par le vol d’une quarantaine de véhicules chez un concessionnaire, selon Jean-Luc Chauvin.
? ÉMEUTES – Un émeutier qui a participé au pillage d’un ALDI à #Marseille explique son geste :
« Vous l’avez tué [Nahel] pour rien. C’est de la vengeance. Moi j’ai pris beaucoup de sopalin, un peu de glace et des Kellogg’s, c’est très cher les Kellogg’s ! » (BFMTV) #emeutes https://t.co/ych16a9Gg5
— FOCUS (@FocusFR_) July 2, 2023
Dans le tabac d’Alexandre Manchon, saccagé dans la nuit de vendredi à samedi près de la Canebière, « tout a été arraché » : « J’ai 43 ans, c’est vrai que depuis toutes ces années, on voit le pays se dégrader et là, franchement, c’est plus tenable (…). Nous on n’y est pour rien, on est des travailleurs, on se lève à 5h00 du matin pour faire vivre nos enfants et nos familles », confiait-il à l’AFPTV samedi.
Un fonds de soutien des collectivités
Face à ces événements, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur a lancé un fonds de soutien avec la métropole Aix-Marseille-Provence, qui doit permettre de verser 10.000 euros sous 15 jours, sans critère. Ce fonds, alimenté pour l’instant à 50% par chacune des collectivités, sera doté de 10 millions d’euros. Les métropoles de Toulon et Nice ont été invitées à l’alimenter pour leurs zones, moins touchées.
La région, dirigée par Renaud Muselier, ex-LR devenu macroniste, va également débloquer deux millions « pour la mise en sécurité des commerces et des centres-villes », notamment via la vidéoprotection.
De son côté, la ville de Marseille a annoncé la mobilisation de deux millions d’euros destinés notamment au remplacement des vitrines cassées ou à aider les associations de commerçants. « Les commerces sont indispensables à la vie quotidienne et au dynamisme » de la ville », explique le maire divers gauche Benoît Payan.
Benoît Payan (@BenoitPayan), maire de Marseille: « Ils sont apeurés les commerçants » pic.twitter.com/YwG0XUy1p6
— BFMTV (@BFMTV) July 1, 2023
Saluant la « réactivité » des collectivités, M. Chauvin prévient qu’il faudra cependant être attentif aux « trous dans la raquette des assureurs ». Un accord a également été trouvé localement avec les banques pour soulager les trésoreries des commerçants touchés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.