FAMILLE

À nos chères futures générations  : « Donnez-moi le sentiment d’être important »

août 23, 2021 17:13, Last Updated: août 24, 2021 8:49
By

Tout le monde a une pancarte invisible autour du cou qui dit : « Donnez-moi le sentiment d’être important. »

Lorsque notre club de moto Harley Davidson est allé rendre visite à l’Association Guide Dogs (chiens guides d’aveugles) pour les aveugles à Bradenton, nous nous sommes tous assis en un grand cercle sur le sol. Puis, ils ont lâché les chiots dans la pièce, tous en même temps. Jamais de ma vie je n’ai vu une telle tempête d’affection débordante. Avec leurs queues qui remuaient, leur enthousiasme qui leur faisait nous lécher le visage et leur joie pure et simple, les chiots ont salué chacun d’entre nous ; ils sautaient de joie. Manifestement, ils étaient simplement contents de nous voir. Nos gars les plus endurcis ont fondu.

Voila la quintessence, le secret, pour « faire en sorte qu’on se sente important ». Si c’est assez important pour vous de rencontrer quelqu’un, faites-le avec enthousiasme : regardez-le dans les yeux, souriez et montrez-lui que vous « sautez de joie ».

J’avais autrefois un ami très cher qui faisait toujours preuve d’un tel enthousiasme. Par exemple, si vous demandiez à George de faire quelque chose avec vous, comme aller prendre un thé, il ne répondait jamais simplement : « D’accord », mais plutôt : « J’aimerais bien, avec plaisir. » Et George semblait sincèrement toujours heureux de vous voir, même si vous savez que, dans la vie réelle, ce n’est pas toujours possible.

Plus tard, lorsque j’ai assisté à un service commémoratif pour lui dans une très grande église de Saint-Pétersbourg, le sanctuaire était débordé par ses amis. La police a dû être engagée pour contrôler le stationnement et diriger la circulation. Ces gens et d’autres étaient la vie de George, qui avait été un homme très liant.

Mais il y a aussi un inconvénient aux personnes enthousiastes du type « Salut les amis ». Vous devez absolument être honnête et authentique.

Il n’y a rien de pire qu’une personne « artificielle » de type flatteur qui vous parle en adoptant un ton condescendant. Et lorsqu’un tel hypocrite vous fait un compliment qui manque cruellement de sincérité, cela se transforme rapidement en une insulte.

Mark Twain disait qu’il pouvait vivre pendant six semaines en se remémorant un bon compliment sincère. Mais il a aussi ajouté que tout compliment non sincère est une insulte. Et que toute tentative d’excuse pour une telle insulte devient souvent une seconde insulte.

Cherchez donc quelque chose d’authentiquement bien chez la personne que vous rencontrez et ensuite, et seulement ensuite, complimentez-la honnêtement à ce sujet.

Et n’oubliez jamais de sourire et de « sauter de joie ».

Elmer Johnson

_____________

Quels conseils aimeriez-vous donner aux jeunes générations ?

Chers Lecteurs, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi partager les valeurs de bien et de mal que la vie vous a apprises et transmettre le flambeau de cette expérience durement acquise aux générations futures. Nous avons le sentiment que la transmission de cette sagesse se perd au fil du temps alors qu’il s’agit d’une base morale indispensable aux générations futures pour pouvoir prospérer.

Envoyez-nous votre expérience et vos conseils pour les jeunes générations, ainsi que votre nom et vos coordonnées à redaction@epochtimes.fr ou par courrier : Epoch Times, À nos chères futures générations, 83 rue du château des rentiers, 75013 Paris.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER