À partir du 1er juillet 2024, les prix du gaz devraient augmenter de 5 à 10%

Par Robin Lefebvre
5 juin 2024 11:54 Mis à jour: 5 juin 2024 12:01

C’est confirmé, à partir du 1er juillet, les prix du gaz vont encore augmenter. Une hausse qui s’explique par les coûts toujours plus élevés de l’entretien du réseau, la transition écologique, et par une baisse du nombre d’abonnés au gaz naturel.

Les 10,5 millions d’abonnés au gaz naturel doivent savoir que leur facture va encore s’alourdir à compter du 1er juillet 2024. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a validé une hausse qui va se répercuter vers tous les usages, prévient Ouest-France.

Cette nouvelle augmentation est induite par l’application, à partir du 1ᵉʳ juillet 2024, d’une nouvelle tarification (ATRD7) aux réseaux de distribution de gaz naturel de GRDF. Cette augmentation sert donc à faire face aux coûts d’acheminement de gaz naturel plus élevés et à financer l’entretien des différents réseaux.

La transition écologique est également un argument avancé par le régulateur. GRDF s’est fixé comme objectif de parvenir à 20 % de gaz vert dans les réseaux en 2030 et 100 % en 2050. Mais cette visée implique une adaptation du réseau en conséquence, et donc des investissements.

Moins de consommateurs de gaz naturel

En outre, cette envolée des prix est aussi le reflet du nombre toujours plus faible d’abonnés au gaz naturel. En 2022 et en 2023, la consommation de gaz a reculé, à chaque fois, de près de 6% en France.

Ainsi, au mois de juillet, ceux qui se chauffent au gaz vont devoir supporter une augmentation de 5,5% de leur facture, indique la CRE. L’augmentation sera plus salée pour ceux qui utilisent le gaz pour l’eau chaude et la cuisson. La CRE a déterminé que la hausse atteindrait 10,4 %.

« On assiste à la sortie progressive des énergies fossiles, analyse pour Ouest-France Jacques Percebois, économiste de l’énergie. La consommation de gaz baisse. Certains abonnés passent à l’électricité. En attendant, ceux qui restent au gaz sont moins nombreux, mais ils doivent supporter les coûts. »

Selon une étude de l’Insee publiée jeudi 2 mai, les prix du gaz pour les ménages pourraient bondir de 12 % en 2024, après une hausse de 18 % en 2023.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.